En-tête
Lettre d'information       No: 6 Mars 2017
---

Le mot du directeur

En cette période printanière, le législateur vient de rendre obligatoire le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans circulant à vélo. Le port du casque permet en effet d'éviter 70% des traumatismes crâniens et de réduire de 30% les blessures au visage.

Cette nouvelle disposition rappelle la nécessité d'être bien équipé (gilet rétro-réfléchissant, vélo entretenu, doté de bons freins, de feux en état de fonctionnement, d'avertisseurs sonores...). 

Tout au long de l'année, les antennes de notre association mènent de nombreuses actions vers les enfants et les adultes sur ce thème. En effet, tout jeune cycliste deviendra un jour conducteur, et les règles de sécurité et de prévention s'appliqueront à tous vers tous.

La Prévention c'est aussi le moyen de mieux vivre ensemble.

Bien cordialement,

Bernard ROYER 

---

Le casque à vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans mais faites attention en le choisissant

Le casque à vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans mais faites attention en le choisissant

Nul ne met plus en doute les bienfaits de la pratique du vélo. Mais il faut également prendre en compte le fait que les cyclistes sont des usagers vulnérables, à fortiori les enfants. 

Afin de les protéger, un décret impose le port du casque à tous les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers d’un vélo, depuis le 22 mars 2017. 

Cependant, attention au choix du casque : nombreux sont ceux agrémentés d'accessoires, d'éléments ludiques, mais dangereux pour l'enfant. 

Lire la suite.

Prévention MAIF est sur Twitter

Prévention MAIF est heureux de vous annoncer le lancement de son compte Twitter : @Prevention_MAIF. Vous y retrouverez, entre autres, une sélection de nos derniers articles ainsi que l'actualité autour des risques routiers, domestiques, numériques... N'hésitez pas à nous suivre et venir échanger avec nous ! A très vite sur Twitter.

Des innovations pour prévenir ou réagir aux accidents

Mardi 28 février, et pour la première fois, la Sécurité Routière a lancé son « Prix Innovation ». A l’initiative de la Délégation Interministérielle à la sécurité et la circulation routière, le but est d’encourager l’innovation dans ce domaine et récompenser des idées utiles pour prévenir ou réagir aux accidents.

Quatre inventions ont été distinguées, des initiatives qui encouragent la prévention routière.  Découvrez les ! 

Lire la suite

 

Le jardin : un lieu de détente mais aussi de risques 

A l'extérieur

Le mois de Mars signe le retour du Printemps et donc du beau temps. On reprend petit à petit nos habitudes dans le jardin : espace de jeu pour les enfants, lieu de détente pour les plus âgés. Mais le jardin peut se révéler dangereux.

De simples précautions permettent d’éviter bien des drames.

Lire la suite.

Campagne de financement participative pour l'accès à l'éducation dans 11 pays

A partir du 1er mars, Solidarité Laïque anime une campagne de financement participatif autour de "Pas d’éducation, pas d’avenir", qui permet de financer 25 projets concrets autour de l’accès à l’éducation dans 11 pays différents. Cette opération durera tout le mois de mars et est faite en partenariat avec la Ligue de l’enseignement.

Pour en savoir plus : http://pepa.solidarite-laique.org/

Lire la suite.

---

Etude réalisée par l'IFSTTAR 

---