En-tête
Lettre d'information       No: 3 Déc. 2016
---

Le mot du président

Une année riche et positive s’achève pour l’association Prévention MAIF !

2016 restera une année charnière pour notre association. Le changement de gouvernance a été l’occasion de lancer le nouveau Projet et de nouvelles actions : le développement d’une application numérique pour les jeunes enfants, un nouveau site Internet, le recrutement de 9 jeunes volontaires en service civique, la mise en place d'une nouvelle pièce de théâtre, une implication future dans la cause Nationale autour des Gestes qui Sauvent, etc...

Pour renforcer la compréhension des enjeux autour de notre Projet, l’association a organisé, pour la première fois de son histoire, des Rencontres qui ont rassemblé près de 600 membres de nos antennes départementales. Un large succès qui contribuera à renforcer leur implication et à garantir la bonne réalisation du Projet.

Convaincu que 2017 sera elle aussi une année riche en projets pour nous tous, je vous présente, au nom de l'Association, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Thierry MONMINOUX

---

[ACTION LOCALE] "Gère ta vitesse" à Tarbes

L'opération GTV (Gère ta vitesse) permet à tout skieur à l’aise sur les pistes de vérifier que sa vitesse et sa trajectoire sont bien en adéquation avec ses capacités, lui permettant ainsi de glisser avec un maximum de sécurité pour lui et pour les autres. 

Cette action est menée, depuis 2008, par l'antenne de Tarbes, en partenariat avec le Conseil Général, l’Education Nationale et les stations de ski pour accueillir les classes de cinquième des collèges.

Pour que votre semaine à la neige se déroule sans accident, retrouvez tous les conseils du ministère des sports « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Lire la suite.

Renforcement de la sécurité pour les enfants à vélo

A compter du 22 mars 2017, le casque devient obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans. Nul ne met plus en doute les bienfaits de la pratique du vélo, activité physique excellente tant pour la santé que pour l'environnement. 

Cette mesure contribuera à réduire les risques de traumatismes crâniens et la gravité des blessures au visage ou à la tête.

Lire la suite.

Observatoire MAVIE

Les accidents de la vie courante (ACVC) sont les accidents du quotidien à l'exception de ceux de la route et du travail. Ils constituent la première cause d'accidents et la troisième cause de mortalité en France après les cancers et les maladies de l'appareil circulatoire (Source : Ministère de la santé : 2010)

Mais que savons-nous au juste des accidents de la vie courante (ACVC) ?

Lire la suite.

Les vitres sur-teintées bientôt interdites

A partir du 1er janvier 2017, le surteintage des vitres avant des véhicules (vitres latérales et pare-brise) va être sanctionné, d’après le décret du 13 avril 2016 modifiant certaines conditions du code de la route relatives aux véhicules.

En effet, à partir de cette date, les automobilistes devront respecter un taux de transparence de 70% sur leurs vitres avant.

Lire la suite.

Expérimentation d’un éthylotest anti-démarrage

Depuis le 1er décembre, le ministère de l’Intérieur expérimente dans 3 départements de France (la Drôme, la Marne et le Nord) le « permis sous conditions » pour les conducteurs souhaitant reprendre le volant après une annulation ou une suspension de permis pour cause d’alcoolémie. Les véhicules de conducteurs sanctionnés pour alcoolémie devront alors s'équiper d'un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour pouvoir reprendre la route.

Lire la suite.

---

Enquête réalisée par Attitude Prévention 
pour la campagne de sensibilisation à l'approche des fêtes de fin d'année  
#Bien rentrer, Mode d'emploi