En-tête
Lettre d'information       No: 4 Janv. 2017
---

Le mot du directeur

Le Ministre de l'Intérieur vient d'annoncer les résultats de la sécurité routière pour 2016 : pour la 3ème année consécutive, le nombre de morts sur les routes a augmenté, en dépit de toutes les campagnes, actions et démarches gouvernementales. Une fois de plus cela montre que nous devons toujours redoubler d'efforts. L'association Prévention MAIF, par ses actions au quotidien, par ses sensibilisations auprès des enfants, aspire à rendre les futurs citoyens responsables et acteurs face aux risques qui les entourent. C'est un travail de longue haleine. Nos antennes le savent bien : 2017 doit donc rester une année où nous devons tous continuer à œuvrer au service de l'intérêt général. 

La route appartient à tous. 

Bien cordialement,

Bernard ROYER

---

Plus d'infractions contrôlées par vidéo-verbalisation

La vidéo-verbalisation augmente son champ d'intervention.  Depuis le 31 décembre, le Comité interministériel de la sécurité routière a étendu le nombre d'infractions routières verbalisables par l'intermédiaire de la vidéo-verbalisation et des radars homologués, donc sans interception en bord de route. 

7 infractions supplémentaires complètent le champ d'intervention. Quelles sont-elles ?   

Lire la suite.

"Camille suit le bon exemple" 

La web-série de la Fondation MAIF est de retour avec son héroïne à l’humour décalé : Camille. Après une vidéo sur les données numériques et une autre sur l’importance de la ceinture en voiture, Camille s’attaque au sujet de l’alcool au volant.

« Camille suit le bon exemple » a été réalisée suite aux résultats issus de la recherche menée par le Laboratoire de psychologie des cognitions de l’Université de Strasbourg sur le réel impact des campagnes de prévention autour de l’abus d’alcool au volant auprès des jeunes. 

Lire la suite.

Elliot : le nouveau compagnon sécurité routière des enfants

Face aux chiffres inquiétants d’accidents routiers concernant les enfants, la Sécurité routière a décidé de les interpeller de manière ludique et pédagogique grâce à un personnage convivial et éducatif : Elliot, le pilote. 

Découvrez plus en détails "Elliot : le pilote" développé par la Sécurité routière. 

Lire la suite.

Risques d'avalanches : des pictogrammes prennent la place des drapeaux

Que vous habitiez dans une région de montagne, que vous partiez en vacances en famille au ski ou que vous partiez en classe de neige, vous devez prendre conscience du risque avalanche. Depuis cet hiver, des pictogrammes et messages-types apparaissent dans les stations de sports d'hiver, remplaçant progressivement les drapeaux avalanches. Cette initiative a pour objectif d’apporter une meilleure communication autour des risques.

Lire la suite.

---