En-tête
Lettre d'information       No: 5 - Fev. 2017
---

Le mot du directeur

Notre nouveau projet associatif met l'accent sur la volonté de l'Association de s'orienter vers de nouveaux risques en lien étroit avec sa mission d'intérêt général.

Une illustration de cette orientation a été la mise en place d'une formation sur les Gestes qui Sauvent, le 24 janvier dernier, que nous avons élaborée avec la Fédération Nationale de la Protection Civile. Une trentaine de volontaires parmi les membres des antennes a participé à cette journée test qui va nous permettre d'intervenir progressivement dans les collèges sur cette thématique et d'en dresser par la suite un bilan. 

Autre nouveauté : la mise en place d'un compte Twitter : @Prevention_MAIF qui nous permet de relayer de très nombreuses informations vers tout public intéressé par le domaine de la prévention. 

Notre objectif est bien sûr à travers ces initiatives, de cibler au plus près les attentes des publics auprès desquels l'Association réalise ses actions via les antennes, maillons essentiels de Prévention Maif.  

Bien cordialement,

Bernard ROYER

---

L'explor'acteur RISKOU, l'application de Prévention MAIF en expérimentation

L'EXPLOR'ACTEUR RISKOU, une application numérique de Prévention MAIF en expérimentation

L’association Prévention MAIF va lancer, à partir du second semestre 2017, une application numérique ludo-éducative. Destinée à sensibiliser les enfants de 4 à 7 ans aux risques dans tous les univers de vie, elle est actuellement en expérimentation auprès de ce jeune public.

Découvrez l’univers de "L'explor'acteur Riskou".

Lire la suite.

LOUPAPPS : évaluez la protection de votre vie numérique

Application LOUPAPPS : évaluez la protection de votre vie numérique

Les téléphones portables permettent de collecter de multiples données personnelles sur leur propriétaire. Mais quelles sont les données véritablement recueillies par les applications ? LOUPAPPS analyse les droits des applications sur votre mobile et fournit un diagnostic sur son niveau de sécurité et de confidentialité.

Découvrez cette application développée par Digitemis et Fondation MAIF. 

Lire la suite.

Allier théâtre et débats pour parler de sujets à risques avec les jeunes

Réactif Théâtre

La compagnie « Réactif Théâtre » propose une pièce « Cocktail à gogo » qui montre des lycéens qui boivent (beaucoup), qui se droguent, qui décrochent scolairement, qui ont des discussions violentes avec leurs parents…

La représentation allie théâtre et débat avec les spectateurs. 

Lire la suite.

Les gestes qui sauvent

En France, seulement 27 % de la population est formée aux gestes de premiers secours. Pourtant, lorsqu'ils sont pratiqués, ils augmentent de 15 % les chances de survie. Avec l'aide de la Protection Civile, Prévention MAIF s'est engagée à contribuer à la sensibilisation et à la formation au secourisme, dans le cadre du déploiement de la formation aux gestes de premiers secours, auprès de collégiens. 

Lire la suite.

---
---