En-tête
Lettre d'information       No15 - décembre 2017
---

Le mot du directeur

Bonjour à tous

Le mois de décembre 2017 aura été l'occasion privilégiée de rencontrer tous les présidents d'antenne qui, au quotidien, et avec leur équipe, sont les acteurs de notre association. 

Lors de cette réunion importante, deux grands projets ont été présentés. Le premier concerne le lancement de films réalisés sur les risques numériques. Je vous invite à regarder celui consacré aux mots de passe. Il nous concerne tous.
Ces films d'animation sont pour nous l'occasion de sensibiliser sur les risques numériques via de futures actions vers les seniors qui, contrairement à des idées reçues, sont des consommateurs importants d'Internet et des réseaux sociaux.

Dès le début de l'année 2018, nous allons engager des actions vers les seniors pour les inciter à être prudents sur ces sujets.

Mais la fin de cette année 2017 est également la période de lancement de la première application numérique consacrée à la prévention au sein de notre association. 
Fin janvier, un dispositif reliant un album et notre application en toute complémentarité permettra aux enfants de découvrir l'univers de Riskou et l'aider à grandir pour mieux appréhender les risques à l'intérieur de son environnement familier : rue, jardin, maison.

Ainsi notre association présente aux enseignants, aux enfants, aux familles, un dispositif complet et moderne de sensibilisation aux accidents de la vie courante. 

Il ne me reste plus, en cette période , qu'à vous souhaiter, bien entendu, d'excellentes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement

Bernard ROYER

---
Mots de passe

Mots de passe

Philippe, notre geek préféré, a oublié son mot de passe. Heureusement, Carmen, sa petite fille, est là pour l'aider à le retrouver. Impossible pensez-vous ? Vérifiez cela en regardant le deuxième épisode du "Senior des ados".

Lire la suite.

---

La montagne en toute sécurité

En cette fin d'année, la neige tombe en abondance. Prévention MAIF vous propose deux actions sur les risques liés à la pratique du ski.

Gère ta vitesse permet à tout skieur à l’aise sur les pistes de vérifier que sa vitesse et sa trajectoire sont bien en adéquation avec ses capacités.  « Glisse pas perso » est une action éducative à la sécurité par le biais de pistes écoles dans de nombreuses stations de ski des Pyrénées. 

Pour que votre semaine à la neige se déroule sans accident, retrouvez tous les conseils du ministère des sports.

---

Riskou, le nouvel ami des enfants

Téléchargeable depuis la mi-décembre, l'application "Riskou"  permet d'attirer l’attention des plus petits sur les accidents domestiques. La volonté de Prévention MAIF a été de ne pas céder au "tout numérique", mais de proposer une solution  complète qui va concilier le papier et le numérique et qui leur permettra d’apprendre en jouant. Ils devront pour cela éduquer un petit personnage nommé Riskou.

Pour l'instant, seule l'application est disponible, uniquement sur tablette, via l'Apple store et Google Play. Les autres éléments seront à votre disposition fin janvier. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous le moment venu. Une communication importante sera réalisée sur ce dispositif innovant.

---
#RESPECTSAM

#RESPECTSAM

En France, la conduite sous emprise de l’alcool reste l’une des premières causes d’accidents sur la route, un phénomène qui touche particulièrement les jeunes. C'est pourquoi, en cette période de l'année, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne inédite, mettant à l’honneur SAM à visage découvert. Le SAM du quotidien, celui qui dédie sa soirée, celui qui ne boit pas, qui …

Lire la suite.

---