En-tête
Lettre d'information No23 - octobre 2018

Le mot du directeur

 Bonjour à toutes et à tous

 Les événements récents qui sont intervenus dans le département de l'Aude nous ont rappelé cruellement que la prévention des "risques majeurs" reste un sujet d'actualité et que, plus globalement, la sensibilisation des citoyens, jeunes ou moins jeunes, doit rester présente dans nos préoccupations.

Nous devons contribuer maintenant à soutenir les familles sinistrées ; c'est la raison pour laquelle un article est consacré à l'urgence et à la solidarité indispensable et à laquelle nous devons contribuer comme association reconnue d'intérêt général.

Ce mois est aussi l'occasion de rappeler le lancement de notre campagne "Réfléchissez-vous" qui obtient un grand succès, justifié, auprès de nos antennes, et qui correspond à un réel enjeu de sécurité routière.

Terminons en souhaitant la bienvenue à la quarantaine de jeunes en mission de service civique qui rejoignent les rangs de notre association ; leur semaine d'intégration a été un réel succès et nous sommes fiers et heureux de les accueillir !

Bonne lecture à tous

Bernard Royer

---
"Réfléchissez-vous"

"Réfléchissez-vous"

En l'hiver, la nuit tombe plus tôt…

RÉFLÉCHISSEZ-VOUS À ÊTRE VU ?

Piétons et cyclistes représentent 19%* de la mortalité enregistrée sur les routes de France en 2017 (respectivement 484 et 173 personnes tuées). La mortalité des piétons est en baisse par rapport à 2016 (-13,4%) mais celle des cyclistes augmente (+6,8%). C’est la nuit, qu’en agglomération, et surtout en …

Lire la suite.

---
40 jeunes en Services Civique

40 jeunes en Services Civique

Cette année, ce sont 40 jeunes qui ont été recrutés en service civique par Prévention MAIF. Le service civique représente un engagement de citoyenneté et de soutien public réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, ceci pour une durée allant de 6 à 12 mois. Thierry Monminoux, Président de l’association, perçoit cette mission comme « une opportunité d’apporter des …

Lire la suite.

---
Sécurité routière : la slow conduite

Sécurité routière : la slow conduite

Le mouvement « Slow life » est né d’une idée simple : ralentir en douceur pour mieux profiter de l’instant et prendre le temps de vivre une vie meilleure. Si la « Slow attitude » gagne bien des terrains, c’est loin d’être le cas pour la conduite : 86 % des conducteurs avouent insulter leurs congénères, 1/3 reconnaissent coller le véhicule devant eux sur l’autoroute et …

Lire la suite.

---
Urgence Aude : appel aux dons

Urgence Aude : appel aux dons

14 morts, des milliers de sinistrés, des dégâts matériels importants, notamment dans les écoles et les centres de loisirs, tel est le bilan des intempéries qui se sont abattues sur le département de l’Aude. Solidarité Laïque apporte d’ores et déjà son aide sur le terrain en lien avec ses partenaires qui gèrent des centres éducatifs sur place. Pour mieux répondre …

Lire la suite.

---