En-tête
Lettre d'information No25 - décembre 2018

Le mot du directeur

 Bonjour à toutes et à tous

 L'année 2018 s'achève et, avec elle, le sentiment que nos actions ont pris un nouvel élan. L'opération Bons sens' Contre sens', plébiscitée par les établissements qui l'ont accueillie, la montée en puissance dans de nombreux départements de notre pièce de théâtre "Complot dans l'dico", le démarrage prometteur du nouveau spectacle destiné aux écoles maternelles autour d'une sensibilisation à la sécurité routière, "Poc Poc", la grande implication de nos antennes autour des Gestes qui sauvent...

Oui, notre association est connue et reconnue pour la qualité de ses actions, le renouvellement de ses démarches, l'adéquation entre les attentes des enseignants, des élèves, des autres publics et ses différentes propositions vers des acteurs de plus en plus nombreux. Nous pouvons en être fiers.

La "journée des présidents" du 14 novembre dernier a été l'occasion d'échanges sur l'avenir de Prévention MAIF. En 2019, les antennes seront amenées à réfléchir et décider sur l'évolution de ses statuts avec un objectif simple, simplifier nos modes de fonctionnement tout en conservant ce qui fait la spécificité de l'Association : le maillage et la densité de nos antennes qui devront en leur sein accroître la diversité des intervenants (enseignants retraités, jeunes en mission de service civique, étudiants, professionnels spécialisés dans telle ou telle thématique...). C'est ce qui accentuera la richesse de Prévention MAIF.

Après un mois de décembre compliqué sur le plan politique et social, nous vous adressons des vœux sincères pour que la période de fêtes soit sereine et joyeuse avec vos proches.

Bien cordialement

Bernard Royer

---
Un tribunal pas banal

Un tribunal pas banal

Le 22 novembre dernier, à Périgueux, s'est tenu un événement important pour l'antenne. L'action "Un tribunal pas banal", qui relate à travers un film et des témoignages, un accident causé par des jeunes en état d'ébriété, suivi du procès des responsables, a pu se dérouler dans la magnifique cour d'assises de la ville. Deux classes de terminale et leurs enseignants …

Lire la suite.

---

Partenariat Prévention MAIF/Police

Moment très convivial ce mercredi 19 décembre au Commissariat de Police de Belfort lors de la signature d'un partenariat entre l'antenne Prévention MAIF et la Police Nationale.

Ce partenariat, signé  en présence du Sous-Préfet et du Directeur  de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Territoire de Belfort, renforce la collaboration entre les deux structures, notamment dans le cadre du "permis piéton".

---
MAIF Numérique Tour

MAIF Numérique Tour

Depuis le début de l'année, Prévention MAIF s'est associée au MAIF Numérique Tour. Celui-ci va à la rencontre des scolaires et leurs enseignants, des familles, des publics en insertion professionnelle, au plus près des territoires. Il permet au public de mieux maîtriser les outils digitaux utilisés au quotidien et de reprendre en mains son identité numérique en proposant des ateliers sous forme …

Lire la suite.

---
Charte du conducteur responsable

Charte du conducteur responsable

Dorénavant, pour obtenir son certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), chaque nouveau conducteur doit lire et signer la "Charte du conducteur responsable » . Mise en place le mardi 4 décembre 2018, cette obligation a pour but de prendre conscience aux conducteurs novices de l'ampleur des responsabilités qu'ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes. Pour en savoir plus

Lire la suite.

---