Lettre d'information N°44 - juin 2021

Le mot du président

Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle fois, notre Assemblée Générale s’est tenue à distance, en direct, en présence des représentants des antennes locales.

Une nouvelle fois nous avons fait la preuve de nos capacités d’adaptation dans le contexte que nous connaissons et d’un professionnalisme incontestable.

Je tiens à remercier, très sincèrement, toutes celles et ceux qui ont œuvré à cette belle réussite.

La participation tout comme les résultats des votes, excellents, sont une marque de grande confiance dont nous saurons nous montrer dignes dans la conduite quotidienne de l’activité de notre association.

L’une des résolutions soumises au vote avait une caractéristique que je qualifierai d’historique. Il s’agissait d’adopter le texte de notre Raison d’Etre.

Notre association s’est totalement reconnue dans cet acte fondamental qu’a été l’adoption par la MAIF de sa Raison d’Etre, première étape vers le statut de Société à Mission. Nous avons souhaité déterminer la raison d’être de l’Association Prévention MAIF pour définir et affirmer notre singularité tout en rappelant notre volonté de contribuer à la Mission MAIF.

S’engager dans cette démarche était d’autant plus naturel que nous souhaitions réfléchir à notre rôle dans la société en tant qu’association reconnue d’intérêt général.

Nous souhaitions exprimer comment la mission MAIF oriente et nourrit l’activité de Prévention MAIF et comment l’action de notre association concrétise la mission MAIF.

En écrivant cette Raison d’Etre, nous avons souhaité nous doter, en même temps, de 5 principes et objectifs associés qui vont nous permettre de la faire vivre au quotidien grâce aux collectifs engagés qui œuvrent dans chaque territoire. Vous pourrez en prendre connaissance plus loin dans cette lettre.

Bonne lecture !

Thierry Monminoux

---

Une AG 2021 à distance

Le 19 juin dernier s'est tenue l'assemblée générale de Prévention MAIF, à Niort. 

Compte-tenu du contexte sanitaire, celle-ci s'est déroulée à huis clos tout en étant retransmise, en direct, aux représentants des antennes départementales.

La raison d'être de l'association, point majeur de cette assemblée générale, a été adoptée avec 92% des voix

---

Une raison d'être pour Prévention MAIF

Elle a été adoptée par l'assemblée générale du 19 juin 2021, découvrez la raison d'être de l'association Prévention MAIF :

Parce que l’écoute et l’attention portée à soi, à l’autre et au monde
sont des conditions nécessaires à l’épanouissement individuel et collectif,


Nous voulons, par une approche positive, préparer chaque citoyen
à l’expérience des risques rencontrés au cours de sa vie
pour qu’il puisse les anticiper et agir en responsabilité.

---
SNU : Prévention MAIF Bastia a répondu présent !

SNU : Prévention MAIF Bastia a répondu présent !

Après l’arrêt du service militaire en 1997, tous les jeunes Français étaient dans l’obligation de participer à une journée d’appel et de préparation à la défense. Depuis le quinquennat Macron, cette JAPD est remplacée par un service national universel (SNU) d’une durée de deux semaines et basée sur le volontariat. Dans le but de transmettre un socle républicain, c’est autour …

Lire la suite.

---
Remise des Permis Piétons à Ploufragan

Remise des Permis Piétons à Ploufragan

Depuis de nombreuses années, Prévention MAIF 22 a noué un partenariat constructif avec la municipalité de Ploufragan (voisine de Saint Brieuc) et sa police municipale. La pierre d'angle de ce partenariat est le Permis Piéton, qui touche, bon an mal an, 150 élèves de CE2 de la commune. Chaque année, l'association est invitée à la remise officielle des permis. La …

Lire la suite.

---
Opération montagne à Château-Thierry

Opération montagne à Château-Thierry

Du 7 au 11 juin derniers, les élèves du collège Jean-Racine de Château-Thierry (Aisne) ont bénéficié de l'opération Prévention montagne menée en collaboration avec l'antenne Prévention MAIF de Laon et l'équipe CRS montagne. L'opération est destinée à sensibiliser aux risques liés à la pratique des sports en montagne, à la préservation et à la connaissance du milieu. Des actions pédagogiques …

Lire la suite.

---