Intervention auprès des jeunes du service militaire volontaire

Imprimer

Le 29 novembre 2018, dans Actualité

A la demande du 3ème régiment de service militaire volontaire, l’antenne de Charente Maritime est intervenue devant les jeunes recrues sur le thème de la prévention des risques routiers avec le « Tribunal pas banal ». Même si cet outil est habituellement utilisé devant des groupes plus restreints, l’écoute, l’attention et la participation au débat ont été de très grande qualité, les jeunes militaires n’hésitant pas à prendre la parole et à confronter leurs avis.

Le film « Tribunal pas banal », fruit d’un projet pédagogique initié par la Préfecture des Deux Sèvres, est destiné à faire prendre conscience, plus particulièrement aux jeunes collégiens et lycées, des enjeux de la sécurité routière. Il s’appuie sur une fiction dans laquelle les étudiants ayant participé à sa réalisation incarnent les différents intervenants du jugement suite à un accident de la route. Ils sont tour à tour prévenus, victimes, familles de victimes, procureur, avocats …  pour une compréhension globale des multiples conséquences et incidences de tels événements.

L’animation permet de revenir ensuite sur le déroulé du procès, sur la connaissance de l’organisation de la justice et d’inciter les jeunes à débattre autour du procès et du jugement.

Une expérience nouvelle pour Prévention MAIF 17 que l’antenne souhaite renouveler, la richesse et l’importance de l’intervention ayant été appréciées à la fois par les bénévoles et par l’encadrement militaire.

 

 

 

Praesent libero. diam dolor tristique ut odio suscipit