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Prévention des addictions chez les adolescents : un engagement fort au Lycée La Borde Basse à Castres

Pendant quatre semaines, du 8 janvier au 1er février 2024, le lycée La Borde Basse à Castres, dans le Tarn, s’est engagé dans une démarche intensive de sensibilisation à la prévention des addictions auprès de ses élèves de seconde. Avec 19 classes concernées, soit 550 élèves au total, cette action ambitieuse a mobilisé 10 intervenants sur 19 demi-journées, totalisant ainsi 38 heures d’intervention.

L’objectif principal de cette initiative était de faire réfléchir les adolescents aux conduites à risques et à leurs conséquences, avec un focus particulier sur les addictions telles que l’alcool et les stupéfiants, tout en abordant d’autres formes d’addictions listées. Pour atteindre cet objectif, les intervenants ont mis en place un programme d’intervention structuré et interactif.

Chaque classe a bénéficié de deux heures d’intervention, animées par des binômes d’intervenants. Le déroulement des séances était articulé autour de plusieurs activités. Tout d’abord, une projection d’un diaporama élaboré par l’antenne d’Albi Tam, comprenant des éléments informatifs et des courts-métrages, a permis d’initier les discussions sur le thème des addictions.

La réflexion collective a été encouragée dès le départ avec la question essentielle : « Qu’est-ce qu’une addiction ? » Les élèves ont été invités à trouver les mots-clés conduisant à une définition, et une liste des différentes addictions a été établie. Un moment fort de l’intervention a été la projection du court-métrage « Intersection », mettant en lumière les notions de choix et de responsabilité.

Les élèves ont ensuite été répartis en groupes pour réfléchir sur deux scénarios : choisir de boire et conduire ou choisir de ne pas boire et conduire. Chaque groupe a analysé les conséquences de ces choix et les a présentées devant la classe. Des documents informatifs sur l’alcool et le permis de conduire ainsi que des spots de prévention ont également été diffusés, couvrant un large éventail de comportements à risque.

En parallèle, une exposition intitulée « Les Drogues, parlons-en ! » a été présentée dans le hall de l’infirmerie pendant toute la durée de l’intervention, avec un quiz interactif permettant aux élèves de tester leurs connaissances.

Un bilan réalisé avec le proviseur-adjoint et le CPE en charge des classes de seconde a témoigné de la satisfaction générale quant à la mobilisation sur une période prolongée et pour l’ensemble d’un niveau. L’accueil chaleureux des élèves et de l’équipe éducative a souligné l’importance et l’efficacité de cette action de prévention des addictions, visant à former des jeunes responsables et conscients des dangers qui les entourent.