Nos volontaires en Service Civique
Vivre une expérience en Service Civique : c’est quoi ?
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général en France. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Il offre la possibilité de servir les valeurs de la République et de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général.
Le Service Civique est une expérience unique qui permet aux jeunes de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. En plus de l’expérience pratique, les volontaires bénéficient également d’un soutien pour leur projet d’avenir.
Le Service Civique est ouvert à tous sans condition de diplôme ou d’expérience. Seule la motivation compte !
Faites partie de nos 52 recrues pour l’année 2024/2025 !
Face aux changements climatiques, notre rôle est d’informer et préparer les citoyens aux bons réflexes en amont d’une crise, pendant, et aussi de les accompagner après.
Votre mission contribuera à aider les enfants dans la connaissance de leur territoire, les risques liés et les actes à réaliser.
Vous contribuerez à :
🎯 Identifier sur votre territoire les communes, les établissements scolaires et les associations avec lesquels nous pourrions travailler pour mettre en œuvre nos actions.
👧 Coanimer des événements auprès des jeunes.
✨ Proposer de nouvelles actions sur les thèmes du climat et des mobilités douces.
💻 Apporter une aide numérique aux bénévoles.
🚀 Faire connaître nos actions sur le territoire.
🤝 Assurer un lien avec les membres de l’Association.
📅 Assurer la logistique pour la préparation des actions.
En pratique :
Accessible aux plus de 18 ans uniquement
24h à 30h par semaine
8 mois.
Vous épanouir dans une aventure
Comme Léa GIRODOLLE et Emilie BERTSCH, vous allez pouvoir participer à une aventure hors du commun. Pour rappel, du 10 mai au 10 juin 2024, nos deux services civiques ont parcouru plus de 1 250 km de prévention à vélo le long de la côte atlantique. Leur mission était double : agir en faveur du climat et des mobilités douces et rencontrer des acteurs engagés dans la protection du climat et le développement des mobilités douces.
Quelques chiffres sur l’aventure :
- 1250 km à vélo en 30 jours.
- 6 actions de prévention dans des écoles, utilisant des outils pédagogiques de Prévention MAIF (jeu PrévEntraide, 1,2,3 baignade et Savoir Rouler à Vélo).
- 7 rencontres avec des organismes, dont Créateur de forêt, Wings of the Ocean, ECHO-MER, Les Voiles S’en Mêlent et les pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
- 200 personnes impactées : incluant enfants, associations et entreprises tout au long de leur parcours.