Nous avons choisi une action de sensibilisation sur les effets de la consommation de l’alcool et/ou des stupéfiants. Sur le tapis posé à terre, nous avons positionné les divers plots et obstacles qui jalonnent le parcours à réaliser. A l’aise des cinq lunettes de simulation – différents taux d’alcoolémie simulés, différents types de stupéfiants – les usagers ont pu se rendre compte combien les perceptions de l’environnement sont faussées et les mouvements perturbés une occasion pour nous de rappeler à chaque fois les effets négatifs mais aussi les normes en vigueur et les risques encourus au regard de la loi.
A l’heure d’affluence – entre 09 et 12 heures, nous avons été très fortement sollicités, énormément de curieux très intéressés, quelques timides qu’on a dû convaincre de tenter le parcours, quelques touristes européens de pays voisins, quelques jeunes qui ont préféré passer vite leur chemin pensant qu’il s’agissait, de contrôles, même un centenaire toujours « bon pied bon œil », quelques gendarmes en civil qui nous ont « testés », un alcoolisé qui n’a pas eu besoin de lunettes de simulation, des policiers municipaux intrigués, quelques rares omniscients aux idées préconçues bref, un public varié !
Pour une première, ce fut un moment fort pour notre antenne. Avec peu de moyens matériels mis en œuvre, nous avons sensibilisé une population différente de nos contacts plus habituels.
A la demande générale, nous envisageons de reproduire cette action au second semestre en
recherchant cette fois la reconnaissance des autorités préfectorales et municipales.