Contacter antenne
Réservé antennes

Devenir bénévole !

L’association Prévention MAIF accompagne tous les publics en menant des actions très concrètes de prévention sur le terrain.

Pour renforcer notre impact et sensibiliser encore plus de citoyens, nous avons besoin de VOUS!

Avec 112 antennes réparties sur toute la France, vous trouverez facilement une équipe proche de chez vous.

Nos domaines d’intervention : en rejoignant les bénévoles de l’association, vous allez pouvoir intervenir auprès des scolaires, mais aussi des adultes autour de 3 enjeux : le climat, les mobilités et les risques de la vie courante.

antennes locales

bénévoles

volontaires en Service Civique

Pourquoi devenir bénévole ?

Vous intégrez une équipe : toutes nos interventions se font toujours en binôme. Vous êtes accompagné, soutenu et guidé à chaque étape.

Un vrai parcours d’intégration, pensé pour vous donner confiance : rencontre avec l’équipe locale, découverte des outils et des actions, formations adaptées (à la posture, aux thématiques, aux publics…), et montée en compétence progressive.

Vous devenez acteur de la prévention :

  • Vous sensibilisez, informez et transmettez des gestes et comportements protecteurs.
  • Vous intervenez auprès de publics variés : jeunes, seniors, familles, associations, collectivités…
  • Vous contribuez directement à un monde plus sûr, plus solidaire et plus responsable

 

Et en plus…

  • Vous vous engagez selon vos envies et disponibilités : aucune contrainte, juste l’envie d’agir !
  • Une indemnité est prévue pour vos trajets entre votre domicile et les lieux d’action.
  • Tout le matériel pédagogique est fourni.

Nos bénévoles en parlent le mieux !

Dans mon parcours professionnel, en tant qu’enseignant en CM2, l’éducation routière constituait un moment important de l’année scolaire. Je faisais pratiquer aux élèves une activité cyclo qui mobilisait de nombreuses compétences transversales (mathématiques, français, histoire, géographie et éducation civique). Dans ce contexte, j’ai contacté l’antenne Prévention MAIF d’Arras pour être accompagné dans cette activité. J’y ai trouvé un soutien humain et matériel précieux, qui m’a réellement aidé.

Ainsi, en 2012, au moment de partir à la retraite, il m’a paru évident de rejoindre l’association pour, à mon tour, poursuivre et transmettre cette action.

Guy GRINGOIRE

Bénévole à Arras

À mon départ en retraite, j’ai souhaité rejoindre le Conseil d’Administration afin de mettre mon expérience de terrain au service du collectif. Notre association n’est pas vieillissante : elle évolue constamment. Quel plaisir de rencontrer autant de bénévoles engagés, disponibles et pleins de ressources ! 

Claude MALTAVERNE

Administrateur Prévention MAIF

Sociétaire MAIF depuis mon premier poste, en 1969, j’ai été amenée à utiliser des outils proposés par Prévention MAIF tout au long de ma carrière. Aujourd’hui, en plus de mener des actions dans les écoles, mon activité consiste à impulser des projets et à fédérer les bénévoles. 

Françoise COLMAN

Responsable d'antenne de Bourges

Pendant mon service civique chez Prévention MAIF, j’ai eu la chance de m’impliquer dans des actions concrètes autour des risques, notamment ceux liés au climat. Entre interventions dans les écoles, création de livrets de jeux et participation à une semaine de prévention en montagne, j’ai vraiment eu le sentiment d’être utile. C’est une expérience humaine et engagée que je recommande à 100%. 

Luna CACERES

Service Civique à Paris

Nos actions sont nombreuses et très variées, mais s’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait l’accompagnement de la municipalité de Vimy dans la création de lignes de Pédibus, dans le cadre du développement des mobilités douces. Il s’agit d’un accompagnement inscrit dans la durée. Tout au long de la maturation du projet, j’ai rencontré des personnes motivées et investies, avec lesquelles j’ai plaisir à collaborer dans un climat de confiance mutuelle.
D’autres projets ont naturellement vu le jour avec la municipalité, renforçant encore la crédibilité et le sérieux de notre association. C’est une grande satisfaction dans mon engagement : celle de pouvoir servir, avec humilité, le plus grand nombre, dans une ambiance sereine et dans le plaisir partagé avec les collègues de l’antenne.

Françoise ADMASKI

Responsable de l'antenne d'Arras

J’ai rejoint l’association Prévention MAIF en tant que volontaire en service civique le 13 octobre 2025, afin de mettre une partie de mes expériences au service de l’engagement national et d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines clés tels que le climat, la mobilité douce et les risques majeurs.
Abdul Waliy ADEBO

Service civique à Limoges

Votre parcours…

1 - Mieux nous connaître

Vous pouvez consulter notre site pour en apprendre davantage et contacter l’antenne la plus proche de chez vous.

2 - Tisser des liens avec nos équipes

Vous allez discuter avec le responsable de l’antenne et l’équipe pour mieux comprendre le fonctionnement de l’association.

3 - Débuter l'aventure

Vous allez recevoir une formation de nos militants pour que vous puissiez vous lancer en toute sérénité sur le terrain.

Vous avez entre 18 et 25 ans ?

 

L’association Prévention MAIF vous propose une mission de 8 mois en tant que volontaire en service civique !

C’est une occasion unique de contribuer à une cause d’intérêt général, tout en enrichissant votre CV et en développant vos compétences en matière de prévention.