Contacter antenne
Réservé antennes
Montauban
#Actualité #Mobilité

Sur le marché de Montauban

Il y avait longtemps que l’idée faisait son chemin. Pourquoi ne pas s’installer sur le marché des producteurs, un samedi matin, pour faire une action de sensibilisation et de communication ?
Premières démarches administratives auprès des services de la mairie. Le marché du samedi matin est un formidable et intense lieu de rencontre et de passage des habitants de la ville, une occasion rêvée pour une telle action met au-delà, pour mieux se faire connaître.
Autorisation accordée rapidement, à titre gracieux, un bel espace de 10m x 5m, à un carrefour « stratégique ».C’est ainsi que samedi matin 10 juin, aux aurores, nous avons installé notre matériel sur l’emplacement attribué entre les étals des maraîchers et des producteurs de produits locaux.
Nous, les membres de l’antenne, sommes presque au complet, polo, casquette et bannière qui nous identifient.
C’est ainsi que samedi matin 10 juin, aux aurores, nous avons installé notre matériel sur l’emplacement attribué entre les étals des maraîchers et des producteurs de produits locaux.
Nous, les membres de l’antenne, sommes presque au complet, polo, casquette et bannière qui nous identifient.


Nous avons choisi une action de sensibilisation sur les effets de la consommation de l’alcool et/ou des stupéfiants. Sur le tapis posé à terre, nous avons positionné les divers plots et obstacles qui jalonnent le parcours à réaliser. A l’aise des cinq lunettes de simulation – différents taux d’alcoolémie simulés, différents types de stupéfiants – les usagers ont pu se rendre compte combien les perceptions de l’environnement sont faussées et les mouvements perturbés une occasion pour nous de rappeler à chaque fois les effets négatifs mais aussi les normes en vigueur et les risques encourus au regard de la loi.

A l’heure d’affluence – entre 09 et 12 heures, nous avons été très fortement sollicités, énormément de curieux très intéressés, quelques timides qu’on a dû convaincre de tenter le parcours, quelques touristes européens de pays voisins, quelques jeunes qui ont préféré passer vite leur chemin pensant qu’il s’agissait, de contrôles, même un centenaire toujours « bon pied bon œil », quelques gendarmes en civil qui nous ont « testés », un alcoolisé qui n’a pas eu besoin de lunettes de simulation, des policiers municipaux intrigués, quelques rares omniscients aux idées préconçues bref, un public varié !

Pour une première, ce fut un moment fort pour notre antenne. Avec peu de moyens matériels mis en œuvre, nous avons sensibilisé une population différente de nos contacts plus habituels.
A la demande générale, nous envisageons de reproduire cette action au second semestre en
recherchant cette fois la reconnaissance des autorités préfectorales et municipales.

Antenne de Montauban