L’application RISKOU
Cette application, ainsi que l’album et les objets à construire, conçus par l’association Prévention MAIF, ont pour objectif d’apprendre aux enfants à repérer et anticiper les risques de leur quotidien, pour mieux les protéger. Nous vous conseillons d’utiliser cette application en respectant des temps raisonnables d’utilisation d’une quinzaine de minutes par séance. Au travers du jeu et avec votre aide, l’enfant devient acteur de sa prévention ! C’est en aidant Riskou à bien identifier les risques de la vie quotidienne que l’enfant comprend comment il peut lui-même éviter les dangers et agir avec prudence.
Quels sont les objectifs de connaitre les gestes qui sauvent dès le plus jeune âges ?
L’objectif de cette action est de sensibiliser le public jeune aux bonnes attitudes à adopter en cas de situation dangereuse et notamment :
- Favoriser la prise d’initiatives et l’engagement de chacun.
- Développer dès le plus jeune âge une connaissance du corps.
- Construire une véritable éducation à la responsabilité.
- Devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par quelques actions simples.
Qui a besoin d’une formation pour secourir?
Nous croyons fermement que chaque personne devrait recevoir une formation dès son plus jeune âge sur les bonnes attitudes à adopter pour sauver des vies. Alors, Prévention MAIF met en place une coanimation avec l’enseignant pour former les élèves de la petite section de la maternelle au CM2.
De plus, nous offrons des formations pour les équipes éducatives sur la présentation de l’animation d’Apprendre à porter secours (APS) et la découverte de nos outils (Riskou, imagier du risque, prévention des accidents, etc.).
Qui sont nos partenaires ?
Nous collaborons étroitement avec l’Éducation nationale (convention et courrier de cadrage) et les associations agréées pour la formation des gestes qui sauvent.