Chaque représentation réunit théâtre vivant et débat : théâtre, les acteurs sont seuls sur scène et nous présentent les aventures de quelques jeunes gens ; débat, lorsque Pascal, le médiateur, échange avec les spectateurs et les invite à venir sur la scène pour se mettre dans la peau d’un proche, d’un ami afin d’essayer de faire changer de comportement ces personnages qui prennent des risques sans réfléchir aux conséquences de leurs actes.
La pièce de théâtre elle-même.
Alix, 17 ans, aime faire la « fiesta » et de nouvelles expériences comme le binge-drinking, la drogue, et différents mélanges. Son père lui interdit de sortir, mais il a l’habitude de faire « le mur ». Sa copine, Mina est angoissée par ses examens de fin d’année, sa mère lui met beaucoup la pression. Elle accepte de suivre Alix dans les soirées, de peur qu’il ne trouve une autre copine. Un soir, elle accompagne Alix chez Pastèque, un copain, qui organise une soirée pour fêter « l’arrêt de ses études ». Comme d’habitude, Alix va chercher Mina en scooter, sans casque et déjà sous influence de certains mélanges.
D’ailleurs, Pastèque leur a promis un «remontant explosif hyper vitaminé pour réussir les exams !» La fête dégénère quand leur copine Cynthia s’écroule, après avoir pris un cachet d’ecstasy à son insu. Mais comme le dit Alix « ça ne peut pas être à cause de ça, si c’était dangereux, ça se saurait ! » (source : Réactif Théâtre )
Débat avec Pascal, le médiateur.
Pascal demande aux spectateurs quelle personne pourrait bien aider Alix (ou un autre des personnages de la pièce) à se sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve.
« Son frère aîné pourrait lui expliquer que s’il continue à se droguer, à boire, il va échouer à l’école. »
« Allez, tu es son grand frère, tu vas avoir un entretien avec Alix à la maison, Action ! »
Le spectateur monte sur la scène, Pascal lui explique son rôle « le grand frère» et son objectif « aider son jeune frère à sortir de ses addictions ». Alix le rejoint. Le dialogue s’installe, il est quelquefois très animé, s’il retombe, l’animateur est toujours présent pour le relancer, le réorienter au besoin.