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Préparation APER

L’Attestation de Première Education à la Route (APER) nécessite de mettre les élèves en activité dans la rue ou sur la route afin d’en découvrir les risques.

Ce travail se poursuit par des questionnements à partir d’images. Les élèves doivent choisir la meilleure attitude à adopter dans la situation qui leur est proposée.

L’APER valide de manière progressive l’acquisition et la compréhension de règles et comportements liés à l’usage de la rue et de la route.

Depuis la rentrée 2002, l’APER est incluse dans les programmes de l’école primaire et offre l’opportunité d’apprendre les règles et les comportements requis pour l’utilisation de la rue et de la route.

L’objectif de l’APER est d’enseigner à l’élève des comportements appropriés dans toutes les situations de la vie quotidienne (depuis l’école jusqu’à la voiture avec sa famille…)

Il est impératif que chaque professeur organise des activités d’éducation aux risques de la circulation dans sa classe. Il est également essentiel que l’enseignant évalue régulièrement chaque élève tout au long de l’année scolaire sur les compétences requises par l’APER, à partir du cycle 1 de l’école primaire.

L’APER fait partie d’un ensemble d’enseignements qui vont de la maternelle jusqu’à l’obtention du permis de conduire.

Il existe une grille d’évaluation par cycle à l’école primaire, comprenant 3 grilles, qui résume de manière synthétique les connaissances, compétences et comportements pour chaque utilisation de l’espace routier en tant que piéton, passager et rouleur. Elle met en évidence le processus dans lequel ces derniers sont étudiés, évalués et validés à la fois par l’élève et le maître2.

Le conseil des maîtres de cycle 3 décide de l’attribution de l’APER, qui est signée par la directrice ou le directeur de l’établissement. Elle est envoyée au collège en compagnie du dossier d’admission en 6e.

L’objectif principal de l’attestation de première éducation à la route est de former chaque enfant en tant qu’usager responsable de la route, conscient des dangers liés à la circulation publique et ayant acquis les compétences nécessaires pour circuler en toute sécurité. En réalité, les objectifs pédagogiques de l’APER ont été refusés par le ministère de l’Éducation nationale afin de prendre en compte toutes les situations :

👉 Il est possible pour l’élève piéton de se déplacer seul ou en compagnie, tout en restant attentif à son environnement et aux risques potentiels.

👉 L’étudiant qui est passager apprend à agir de manière responsable dans le véhicule, afin de ne pas perturber la conduite.

👉 L’apprenant « rouleur » – à vélo, en skateboard ou sur un autre véhicule non motorisé – respecte les principes essentiels de sécurité lors de sa circulation sur la voie publique et apprend les bases du code de la route ainsi que les gestes de premiers secours appropriés.

Nous travaillons avec l’Education nationale.

 
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