1,2,3 Baignade : une expérience à vivre
L’action 1,2,3 Baignade propose un parcours qui commence à la maison et suit l’enfant jusqu’aux différents lieux de baignade. À partir d’un grand jeu en bois, les participants en petits groupes ou en équipes relèvent des défis tout au long du trajet. Le dispositif comprend également huit livrets de coloriages, qui permettent d’aborder les risques de manière simple et ludique.
Les enfants peuvent ensuite utiliser l’application gratuite Wakatoon : leurs dessins prennent vie et délivrent des messages de prévention. Une façon moderne et amusante de faire passer des informations essentielles.
Pourquoi cette sensibilisation est importante ?
Avec cette action, Prévention MAIF souhaite :
- proposer une approche positive du risque, à travers un jeu collaboratif et intergénérationnel,
- aider chacun à identifier ses propres représentations et croyances autour de la baignade,
- encourager l’attention à soi, aux autres et à l’environnement,
- permettre aux enfants de construire eux-mêmes des messages de prévention.
Que l’on soit au bord d’un lac ou à la piscine municipale dans le cadre des cycles natation, « 1, 2, 3 … Baignade » fait toujours son petit effet auprès des adultes et des enfants. C’est un outil attirant et très riche. Tout au long de leur cheminement dans les étapes du jeu, et grâce aux échanges entre eux, les enfants construisent et retiennent beaucoup plus facilement les messages de prévention
Dominique MARTELLI, administratrice Prévention MAIF



© Mélanie Chaigneau / MAIF
Pour qui ?
L’outil est principalement destiné aux enseignants qui souhaitent aborder la sécurité aquatique avec leurs élèves, du cycle 1 au cycle 3. Il peut également être utilisé par toute personne intéressée par le sujet : animateurs, éducateurs, parents, centres de loisirs, associations, etc.
Nos partenaires
Cette action est menée en collaboration avec :
- des centres de loisirs,
- des collectivités,
- des associations (sportives, environnementales, parentales),
- des bibliothèques,
- des familles,
- et bien sûr l’Éducation nationale.












