Quels sont les objectifs de connaitre les gestes qui sauvent ?
L’objectif de cette action est de sensibiliser et d’apprendre les bonnes attitudes à adopter en cas de situation dangereuse et notamment :
👉 Participer à l’action sociétale de secourisme.
👉 Sensibiliser les élèves de collège aux gestes qui sauvent.
👉 Acquérir l’attestation GQS.
Qui a besoin d’une formation Gestes qui Sauvent (GQS) ?
Cette action est destinée aux collégiens, aux lycéens et à toutes les personnes qui pourraient être intéressées.
Nos partenaires
Nous collaborons étroitement avec l’Education nationale et les Associations agréées à diffuser l’attestation GQS.
Bulletin Officiel N°30 du 25 août 2016
En classe de troisième
Une sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.
Les objectifs fixés étaient les suivants : à la fin de l’année scolaire 2016/2017, 50 % des élèves de troisième devaient avoir reçu une formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). 60 % en 2017/2018 et 70% en 2018/2019. Les élèves de troisième n’ayant pas bénéficié de la formation au PSC1 recevaient une sensibilisation aux gestes qui sauvent. Ainsi dès l’année scolaire 2016/2017, 100 % des élèves ont reçu, soit une formation au PSC1, soit une sensibilisation aux gestes qui sauvent.
Pour conduire ces formations, les chefs d’établissement s’assurent de la mise en place dans leur collège d’une formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou au moins d’un module de deux heures aux gestes qui sauvent (GQS). Les chargés académiques du dossier secourisme accompagnent les chefs d’établissement pour la mise en œuvre de cette formation. Les formateurs aux GQS sont soit des formateurs en PSC, soit des formateurs SST, soit des formateurs PS, à jour de formation continue dans tous les cas.
Guide Pédagogique du Ministère de l’Intérieur
ENCADREMENT
La sensibilisation est animée (sous l’autorité d’emploi d’une association de 1ers secours), par :
- des Formateurs aux premiers (PAE FPS), des formateurs en prévention et secours civiques (PAE FPSC) à jour de leur obligation de formation continue et des formateurs sauveteurs secouristes du travail (FSST) à jour de leur maintien des acquis et actualisation des compétences.
- Toute personne majeure détenant un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile –PSC 1 datant de moins de 3 ans, formée par l’autorité d’emploi et sous sa responsabilité aux référentiels techniques et pédagogiques des gestes qui sauvent.