Chaque enseignant-e doit donc organiser des activités d’éducation aux risques liés à l’usage de la route. Il est également essentiel qu’il évalue régulièrement les compétences de chaque élève tout au long de l’année scolaire
Il existe une grille d’évaluation par cycle à l’école primaire, comprenant trois niveaux. Elle résume de manière synthétique les connaissances, compétences et comportements pour chaque utilisation de l’espace routier en tant que piéton, rouleur et passager d’un véhicule (que ce soit un véhicule familial ou un transport collectif). L’élève piéton apprend à se déplacer seul ou en compagnie, tout en restant attentif à son environnement et aux risques de celui-ci. L’élève « rouleur » – à vélo, en skateboard ou sur un autre véhicule non motorisé – respecte les principes essentiels de sécurité lors de sa circulation sur la voie publique et connait les bases du code de la route ainsi que les gestes de premiers secours appropriés. Enfin, l’élève passager comprend les comportements à adopter pour agir de manière responsable dans un véhicule, afin de ne pas perturber la conduite.
L’association prévention Maif dispose de documents permettant aux élèves de renforcer les connaissances et compétences acquises de façon pratique dans la rue ou sur la route.
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