40 jeunes en Services Civique

Imprimer

Le 20 novembre 2017, dans Actualité

Cette année, ce sont 40 jeunes qui ont été recrutés en service civique par Prévention MAIF.

Le service civique représente un engagement de citoyenneté et de soutien public réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, ceci pour une durée allant de 6 à 12 mois. Thierry Monminoux, Président de l’association, perçoit cette mission comme « une opportunité d’apporter des compétences et d’en acquérir de nouvelles, tout en participant à un projet citoyen qui concerne toutes les générations ». Belle définition de cet engagement individuel au service de tous.

« Jeunes en mission de service civique : s’engager pour informer, agir pour prévenir. »

C’est au Futuroscope, du 1er au 5 octobre derniers, que les jeunes ont pu profiter d’une formation très complète leur permettant d’intervenir efficacement dès leur retour dans leur antenne.

Une formation au PSC1 (certificat prévention et secours civiques de niveau 1), suivie d’une autre aux Gestes Qui Sauvent, les habilite à intervenir, avec les bénévoles de l’association et la Protection Civile, auprès des élèves de troisième, dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de l’EN  qui se déroule sous l’autorité d’emploi de la Protection Civile.

Les programmes de missions préventives et éducatives à venir pour cette année 2018/2019 leur ont également été présentés. Ils ont ainsi pu avoir une approche de leur rôle au cœur des antennes, notamment celui de contribuer à l’information et à la sensibilisation des différentes populations à la sécurité routière, aux accidents de la vie courante, ainsi qu’à l’usage numérique, notamment chez les seniors.

Ce séjour a permis la création d’une importante dynamique de groupe au sein de cette équipe de volontaires, associant partages et échanges d’expériences vécues dans les différentes antennes.

 

efficitur. ut porta. libero. Praesent mi, Nullam