Déroulement de l’action
La session a commencé par une approche concrète du changement climatique mettant en lumière ses conséquences à partir d’expériences pratiques.
Des glaçons ont été placés respectivement sur du polystyrène et de l’aluminium. Deux élèves ont été désignés en tant que gardiens des glaçons. Après trois minutes l’observation a révélé que le glaçons sur l’aluminium avait fondu tandis que celui sur le polystyrène demeurait intact.
Une question émerge alors : aurait-il pu y avoir négligence de la part des gardiens ? L’équipe a donc pu mettre en évidence la distinction cruciale entre isolants et conducteurs thermiques. La glaçon sur le polystyrène persiste longtemps soulignant l’efficacité du polystyrène et de l’air environnant en tant qu’isolants thermiques.
Une autre expérience a été mise en place. Deux pipettes remplies d’eau colorée, l’une froide et l’autre chaude permettent de constater la montée du niveau de l’eau chaude provoquée par sa dilatation.
L’expérimentation s’est poursuivie avec un bloc de glace symbolisant les glaciers, posé sur une brique. La fonte de ce bloc a entrainé l’élévation du niveau de l’eau dans l’aquarium. En revanche la fonte d’un bloc de glace flottant placé dans un deuxième aquarium et symbolisant la banquise n’a pas eu d’impact sur le niveau de l’eau. Ces observations tangibles ont permis de mettre en évidence les deux causes majeures de la montée du niveau des océans : la dilatation de l’eau liée à l’augmentation de sa température et la fonte des glaciers et des calottes polaires.
La compréhension de l’importance des isolants thermiques permet d’envisager des actions efficaces d’atténuation du changement climatique ainsi que des mesures d’adaptation.
Ces démonstrations ont permis aux élèves de dépasser leurs représentations initiales et d’enrichir leur compréhension des mécanismes complexes liés au changement climatique.
Ensuite, pour approfondir la compréhension des élèves, leurs émotions, comportements, et connaissances ont été explorés à travers un débat mouvant soigneusement orchestrés par l’équipe organisatrice. Une série de questions variées sur l’effet de serre, le climat et les conséquences des changements climatiques ont été posées pour stimuler la réflexion et la discussions.
Voici quelques questions posées à cette occasion :
- Est-ce que l’effet de serre a des conséquences néfastes pour la planète ?
- Quelle est la différence entre météo et climat ?
- Le changement climatique se produit, mais est-ce que ma contribution y est insignifiante ?
- Le réchauffement de la Terre entraîne-t-il inévitablement la fonte des glaciers et de la banquise ?
- Est-ce vrai que, en tant qu’enfants, nous sommes impuissants face à ces changements et qu’il est déjà trop tard pour agir ?
- Est-ce nécessaire de posséder de nombreux biens matériels pour atteindre le bonheur ?
- La survenue d’évènements météorologiques extrêmes, tels que les incendies, les inondations, la canicule ou la sécheresse, suscite-t-elle en moi de l’angoisse et de la peur ?
- Un agriculteur bio souhaite utiliser un cheval pour le travail en compagnie de ses stagiaires, mais ces derniers refusent, invoquant le souci du bien-être animal. Es-tu en accord avec leur décision ?
Les discussions avec l’ensemble des élèves ont révélé que l’avenir suscite des inquiétudes, surtout en ce qui concerne le changement climatique. Souligner l’importance des dispositifs atténuant l’éco-anxiété, comme la lecture de l’album « On a deux yeux pour voir, » peut inciter à une perspective plus positive. Les propositions concrètes des élèves pour lutter contre le changement climatique semblent efficaces pour combattre une angoisse nuisible et stérile.
La séance s’est ensuite déroulée en petits groupes de six élèves, répartis dans deux salles de classe distinctes pour donner vie à une fresque du climat. En suivant le protocole de la fresque du climat, l’atelier guide les participants à travers une exploration interactive des enjeux climatiques, favorisant la collaboration et l’échange d’idées au sein de chaque groupe.
L’atelier s’est terminé en rappelant que l’éco-anxiété doit céder la place à une vision équilibrée.
Les 50 élèves ont été félicités, et la possibilité de futures sessions Fresque du climat junior a été évoquée, laissant aux professeurs la responsabilité de poursuivre cet élan éducatif. 🚀
Ressources utilisées lors de l’action
- Bonpote
- Moocs
- Comment le charbon s’est-il formé ? – C’est pas sorcier
- Un cycliste allemand alimente un grille-pain à la force de ses cuisses
- Tout comprendre ou presque sur le climat, CNRS Editions, Anne Brès, claire Marc préface de Valérie Masson-Delmotte.
- On a deux yeux pour voir – Baptiste Beaulieu, Les arènes
- Romans Céleste, ma planète, Folio Junior