Pour obtenir ce financement de 750 €, il n’y a pas de conditions de ressources. Il suffit d’effectuer 80 heures de volontariat dans les structures partenaires dans trois domaines : social, socioculturel et personnes dépendantes. Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil…).
- Le « citoyen roulant » : apprendre à bien à conduire et bien se conduire. La Ville de Belfort sensibilise également les jeunes aux comportements routiers à risque.
Des ateliers animés par la police municipale, la police nationale, Prévention MAIF et le service jeunesse ont été organisés dans 25 classes de collèges belfortains en 2022.
L’antenne Prévention MAIF de Belfort, partenaire de la Mairie et du Conseil Départemental, est intervenue dans ces deux dispositifs dans le domaine de la sécurité routière et la lutte contre les addictions.
Nous avons accueilli, plusieurs fois dans l’année, des groupes de 8 à 20 jeunes en délégation et organisé 3 ateliers dans les locaux de la délégation MAIF avec comme animations :
- Tribunal pas banal
- Réactiomètre
- Lunettes d’alcoolémie
Jeudi 4 novembre a eu lieu, dans le salon d’honneur de la ville, la remise des attestations de réussite au permis de conduire, en présence du Responsable de l’antenne Prévention MAIF de Belfort et de Sindie, la service civique.
Une quarantaine de jeunes collégiens ont été récompensés et félicités par le Maire de Belfort.