1re partie : Comprendre les inondations pour trouver des solutions qui nous protègent.
👉 Je suis informé : La région a été touchée par de nombreuses inondations ces derniers mois, et les enfants ont suivi ces événements en classe ou chez eux.
👉 Je comprends et je me sens concerné : Des expériences pratiques avec deux maquettes ont été menées pour montrer comment l’eau interagit avec différents types de sols et pourquoi les inondations se produisent. Grâce à deux aquariums, on a simulé des pluies abondantes et observé les effets sur les terrains perméables (sable et terre) et imperméables (goudronnés).
👉 J’agis : Des discussions ont permis de comprendre l’importance des espaces perméables pour lutter contre les inondations et de trouver des solutions individuelles et collectives.
2e partie : Se préparer à faire face aux inondations pour prendre soin de soi et des autres et ne pas se mettre en danger.
Dans l’expérience avec la maquette d’un espace imperméabilisé, la maison de RISKOU a été inondée. Il a dû se réfugier à l’étage avec sa famille, sans kit d’urgence. Une histoire interactive autour du PIMS a permis aux enfants, par des missions de solidarité, de constituer un « kit de sécurité » et de comprendre l’utilité de chaque objet.
Cette intervention s’est terminée par un goûter et chaque enfant est reparti avec un flyer « Prêts ? Parés ? » sur le PIMS, à donner à leurs parents.