Quatre membres de l’antenne ont accompagné la classe de Madame Tavernier, dont les élèves avaient participé à la fresque du climat en janvier dernier, pour un ramassage de déchets dans un terrain boisé situé à proximité de l’école. Équipés de gants et de sacs de tri, les élèves ont pu trier les déchets sur place en fonction de leur recyclabilité.
De retour sur la place de Vimy, les sacs bien remplis ont été pesés : pas moins de 13 kg de déchets ont été ramassés en une heure et demie par les 28 élèves de la classe.
Malgré une météo incertaine, dès 16 heures, la population a investi les stands disposés sur la place. Plusieurs partenaires, tels que la Ligue de Protection des Oiseaux, La Ruche qui dit Oui pour la vente en circuit court, et la CALL (Communauté d’Agglomération Lens-Liévin) avec des informations sur le cycle de l’eau et la récupération des déchets pour le compost, ont prodigué leurs conseils en matière de biodiversité et de recyclage.
L’antenne de Lens a tenu un stand consacré à la fresque du climat et au jeu PrévEntraide, en compagnie de Mesdames Lancry et Louveau, adjointes à l’Enfance et à l’Éducation. Elles ont mis en valeur le travail du Conseil des Enfants et leurs propositions en matière de recyclage et de préservation de l’environnement : créer un vérificateur de déchets pour améliorer le recyclage, un espace anti-gaspillage pour la cantine, et un potager collectif avec un jardinier.
Durant deux heures, le public et les enfants se sont succédé à notre stand. Les élèves ayant participé à la fresque du climat en janvier dernier ont expliqué à leurs parents l’enchaînement des causes et des conséquences du dérèglement climatique. Le jeu PrévEntraide a connu un franc succès auprès des enfants et des parents présents, à qui des flyers PrévEntraide ont été remis.
Cette action en faveur du climat a mobilisé tous les professeurs et leurs élèves des écoles de Vimy, attirant une grande partie de la population sur les stands. Pour l’antenne Prévention Maif de Lens, cette initiative s’ajoute naturellement aux nombreuses actions déjà réalisées dans la ville de Vimy, telles que l’opération Permis Piéton, la fresque du climat dans les écoles, l’opération Réfléchissez-vous, et l’accompagnement de l’antenne dans la mise en place des lignes de Pédibus.
Un beau parcours de territoire qui ne demande qu’à être poursuivi !










