Ainsi, les élèves ont pu découvrir :
- Un atelier de médiation scientifique contée, pour comprendre où se trouve l’eau sur notre planète, comment elle s’y déplace pour arriver jusqu’à notre robinet, s’interroger sur notre utilisation de l’eau et choisir des actions pour demain. Animé par Myriam Dardard (MaaMotion).
- Le « jeu des écosystèmes », issu de la Fresque de la Biodiversité, permettant de comprendre ce qu’est un écosystème, comment tous les éléments interagissent entre eux, leur interdépendance et les conséquences d’une perturbation. Animé par Katelyne Bräunlich (Onsimé).
- Une découverte, loupe à la main, des plantes sauvages du parc de la Caserne de Bonne, rythmée par des histoires et des dessins pour en percer les mystères. Animé par Antoine Briffaud (Association Gentiana).
- Les capsules d’animation PrévEntraide sur le cycle de l’eau, pour attirer l’attention des élèves sur la préservation de l’eau et le risque d’inondation.
- Un atelier mêlant une mini-fresque de la biodiversité et la confection de « cocons de graines », pour sensibiliser à l’importance des haies dans nos campagnes et à la végétalisation des espaces urbains.
Tous les élèves ayant participé ont chaleureusement remercié les intervenants et ont montré un réel intérêt pour les ateliers. Les échanges entre pairs et avec les animateurs ont témoigné de leur engagement en tant que jeunes citoyens en faveur du climat et de la protection de l’environnement.
Une belle journée, sous un beau soleil, qui faisait suite à l’étape grenobloise du « Printemps du Climat », hébergée dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition, avec des ateliers destinés aux collégiens et lycéens.
Au total, sur ces deux jours, ce sont près de 350 élèves, du CP à la Terminale, qui ont été sensibilisés à l’importance de préserver le climat et la biodiversité !
Une belle occasion de mettre en lumière des acteurs locaux de la transition écologique, dont la qualité des animations éveille la curiosité des élèves.
Cette action a été conduite par Françoise Guillerault, bénévole du binôme PrévEntraide, épaulée par Jean-Robert Cases, responsable de l’antenne, ainsi que par des membres de l’équipe : Vaïmiti Prasil-Delaval (service civique), Marie Poupeau (MCA) et Françoise Réale-Bruyat (bénévole). Elle a été rendue possible grâce à l’intervention d’animateurs professionnels, coordonnés en amont par Camille Beunier du collectif 3BIS Transfo.
