Cette intervention fait suite à une demande du responsable du CHRS auprès de la MAIF, préoccupé par la conduite dangereuse de certaines personnes du centre.
C’était la première fois que l’antenne de Lyon intervenait auprès d’un tel public. L’équipe avait bien préparé son intervention, mais sans garantie de la réaction du public.
Dès leur arrivée, les bénévoles ont ressenti un accueil chaleureux, un public curieux et des mines réjouies.
En guise de brise-glace, un jeu de classement de cartes sur le nombre de cancers évitables en France a été proposé. Tabac, alcool, drogues, rayonnements, virus et bactéries étaient les thèmes abordés.
Ensuite, chaque résident a pu se présenter, puis les bénévoles ont alterné débats et discussions avec des petits films, des jeux, les lunettes de simulation alcoolémie, cannabis, et le réactiomètre.
La prestation a été appréciée autant par les encadrants que par les pensionnaires. Ils se sont dit au revoir en évoquant la possibilité d’une future intervention sur le climat, suivie d’un repas avec cuisson au four solaire des légumes du potager collectif. Ce projet enthousiasme aussi bien la Direction du CHRS que les résidents.
Les bénévoles sont repartis contents d’avoir apporté des instants de bonheur à ces résidents.
Une belle synergie entre la MAIF, le pôle militant et l’antenne de Prévention MAIF !


