Le lendemain, c’est une journée d’ateliers participatifs à destination d’une centaine de scolaires, qui a été le support de l’action sous forme de parcours ludique (je m’informe – je comprends et me sens concerné – j’agis) animés par les bénévoles de Prévention Maif, avec le concours de plusieurs partenaires : Arbres et paysages 32, le CPIE, le SAGE, ENEDIS, la Croix rouge et le Foyer Louise de Marillac, ENEDIS, le SDIS. Du plaisir partagé, des enfants très participatifs et des enseignants ravis grâce à l’implication de chacun.
Ces journées s’inscrivent dans la promotion d’une démarche progressive qui vise à sensibiliser les élèves au dérèglement climatique, à une meilleure connaissance de leur territoire et ses risques, la possibilité d’agir en amont, d’agir lors de l’événement mais surtout d’agir pour limiter l’impact sur le climat afin de promouvoir chez eux un ancrage citoyen.
En soirée, à l’IUT Paul Sabatier d’Auch, s’est tenue une conférence à destination des étudiants et du grand public. Pierre RENE a pu retracer l’évolution des glaciers pyrénéens. Très instructif, les images parlent d’elles-mêmes et de fait inquiétant, leur disparition irréversible va entrainer « le bouleversement des écosystèmes biologiques mais aussi humains ». Petite note optimiste néanmoins, leur étude est fondamentale et permettra d’anticiper ce qui va se passer « pour les glaciers des Alpes dans la seconde moitié du XXIe siècle ».
Débat et échanges nourris avec notamment les enseignants de l’IUT déjà fortement mobilisés sur le thème et avec qui de nouveaux partenariats devraient voir le jour.
Nous remercions les services de l’Etat dont l’Education nationale, la Mairie d’Auch, l’IUT Paul Sabatier et les nombreux partenaires qui ont permis de faire de cette édition 2024, une avancée encourageante