La séance a débuté par un débat mouvant : chaque élève est invité à se positionner dans l’espace sur le mode « je suis d’accord », « je ne suis pas d’accord » ou « je ne sais pas » avec les affirmations énoncées telles que :
« Le climat et la météo, c’est la même chose »
« Le climat change, cela modifie la vie des plantes et des animaux »
« Quand on parle de changement climatique, ça m’angoisse et me fait peur »
« Le climat change, mais on ne peut rien faire parce qu’on est des enfants »
A l’issue de cette première étape, déstabilisante pour certains, l’album de Baptiste Beaulieu : « on a deux yeux pour voir » a été présenté aux élèves. Il a permis de leur faire comprendre qu’à tout problème, on peut trouver une solution en fonction de la manière dont on appréhende le sujet.
Les élèves ont été répartis en trois groupes et la deuxième étape a consisté à positionner les cinq premières cartes de la fresque en « racontant une histoire » avec ces cinq cartes. Les groupes ont rapidement disposé les cartes et ont clairement expliqué les relations de causes à effets.
Le même schéma a été appliqué pour les deux autres lots de cartes avec le traçage de flèches pour relier les cartes entre elles : ils ont constaté que la carte importante de la fresque est : « la terre se réchauffe » et que beaucoup de cartes illustrent les conséquences de ce constat.
La partie créative pour décorer et trouver un slogan pour les fresques a beaucoup inspiré les élèves qui ont trouvé des titres comme :
« Unissons-nous pour sauver la planète ! »
« Sauver la planète, c’est chouette ! »
« Plus d’inondation, stop à la pollution ! »
L’étape suivante a été consacrée à la libération des émotions et à la recherche de solutions réalisables par tous : éteindre les lumières quand on quitte une pièce, aller à l’école à pied ou à vélo, trier les déchets, recycler les appareils …etc. Toutes les idées ont été notées sur des post-it et affichées. Cela a permis de terminer l’animation de manière positive et constater que chacun peut contribuer à la préservation de la planète par des gestes éco-responsables.
Enfin, les élèves ont été invités à un exercice d’introspection sur le mode :
« Au début de l’animation, comment je me sentais, à la fin de l’animation, comment je me sens ».
Ils ont noté deux adjectifs qui illustraient le mieux leur ressenti et les résultats ont montré que la séance les avait enthousiasmés pour certains, intéressés et rassurés pour beaucoup d’autres. Ces émotions positives reflètent la prise de conscience des élèves sur les moyens d’agir à leur niveau face au réchauffement climatique, à l’école, dans la rue, à la maison, au sein de la famille et des amis.
D’autres animations sur la connaissance des risques climatiques avec le jeu PrévEntraide et présentation du PIMS et les actions associées seront conduites au cours de l’année pour compléter le projet de l’école. Les membres de l’antenne de Lens retrouveront les élèves avec plaisir pour ces nouvelles animations.