




Fédérons nos énergies pour le climat à Chartres
Dans le prolongement du séminaire du 9 octobre dernier, organisé dans le cadre des journées d’action pour le climat, l’antenne de Chartres de l’INSPE a contribué à une nouvelle étape du projet le mercredi 22 janvier. Ce jour-là, 20 étudiants de Master 2 ont participé à un atelier de la Fresque du Climat, une méthode pédagogique visant à décrypter les enjeux du changement climatique.
Cet atelier a été conduit par Anne Catanzano, professeure à l’INSPE, Patrick Mardelle, responsable de l’antenne de Chartres, et Patrick André, administrateur Prévention MAIF. Ensemble, ils ont accompagné les étudiants dans une exploration des causes et des impacts du dérèglement climatique.
Les participants se sont montrés particulièrement attentifs et impliqués. Ils ont su établir des liens concrets entre les problématiques environnementales et leur futur rôle d’enseignants, témoignant d’une volonté claire d’intégrer ces enjeux dans leurs pratiques professionnelles.
La prochaine étape du projet consistera à former ces étudiants à l’animation d’ateliers similaires dans leurs classes. Plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà prévu de mettre ces outils en pratique.
Cette initiative témoigne de l’importance de construire des compétences collectives pour mieux répondre aux défis climatiques et sensibiliser les citoyens de demain.