

Interventions Drogues, Parlons-en !
Dans le cadre de leur engagement, auprès des infirmières du lycée professionnel et des métiers d’art Denis Diderot, quatre bénévoles et deux volontaires en service civique de l’antenne de Marseille ont animé des interventions auprès des élèves de première et de terminale.
L’exposition « Drogues Parlons-en ! » a été installée une semaine avant leurs interventions au centre de documentation et d’information du lycée. Accessible aux 1900 élèves, cette exposition a permis aux jeunes de s’informer et de vérifier leurs connaissances sur les drogues licites et illicites.
Sur quatre demi-journées, nos bénévoles ont mené des échanges avec les élèves de 17 à 19 ans, accompagnés de petits films sur les addictions, le tabac, l’alcool, le crack, la cocaïne, l’héroïne et les nouveaux produits de synthèse. Bien qu’ils n’aient pas pu répondre à toutes les interrogations sur les compositions et les effets, ils ont surtout renforcé leur discours sur : « Prendre des risques, ok, en connaître les dangers, c’est mieux, et savoir renoncer, c’est être responsable pour soi et pour les autres. »
L’assistance de l’infirmière du lycée a permis de rappeler son rôle dans l’établissement et surtout le secret professionnel dans le cadre de ses missions, quelles que soient les problématiques abordées, sauf pour les agressions sexuelles, le harcèlement et la mise en danger d’un jeune.
Depuis la rentrée scolaire, ils ont sensibilisé aux risques d’addiction 205 lycéens, et dans le cadre d’actions éducatives, 798 collégiens et 31 étudiants. Une goutte d’eau, certes, mais très appréciée par les enseignants parfois confrontés à des situations délicates.