Au total, plus de 300 élèves ont participé aux interventions menées conjointement par les membres de l’antenne de Lens. Les avis recueillis à chaud concernant l’utilisation des casques de réalité virtuelle ont été unanimes et enthousiastes. Voici quelques réflexions partagées par les élèves : « c’est super, c’est facile à utiliser, c’est super impressionnant, on n’a pas l’habitude d’utiliser ce genre de matériel, on est dedans, on apprend en même temps, c’est une bonne expérience ».
Les professeurs, dont certains ont testé un module, ont également exprimé leur satisfaction quant à l’utilisation de cet outil : « c’est une belle expérience, c’est très bien pour les jeunes, chacun va à son rythme ». Les organisateurs et accompagnateurs des classes, étudiants en management au lycée, ont été ravis d’expérimenter l’outil et admiratifs du contenu.
Les élèves se sont auto-évalués avant de démarrer la session, ont répondu au quiz proposé à la fin du module choisi et ont envoyé leurs résultats sur leur boîte de messagerie. Ils ont reçu des informations concernant le temps passé sur le module, le score réalisé au quiz, le pourcentage de réussite, ainsi que la fiche de synthèse du module avec les bonnes pratiques à suivre. Ils ont pu vérifier si leurs connaissances en matière de prévention avant de démarrer la session étaient en adéquation avec les résultats obtenus après la réalisation du module.
Durant l’intervention, les tablettes ont permis de suivre la progression de chaque participant et de pallier les éventuelles difficultés rencontrées. La journée fut riche d’enseignements, à la fois pour les élèves, les professeurs et les membres de l’antenne, confortés dans l’utilisation de cet outil innovant.
L’antenne prévention MAIF de Lens remercie toute l’équipe organisatrice de ces deux journées, utiles dans leur cursus scolaire, ainsi que leur professeur, Madame Caudrelier. Une expérience à renouveler !

