Parmi les temps forts de la journée, deux ateliers de réalité virtuelle ont été proposés grâce à la mobilisation conjointe des bénévoles de l’association Prévention MAIF (antennes de Limoges, Guéret, Tulle et Angoulême) et des militants MAIF des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Ces ateliers ont rencontré un vif succès auprès des jeunes comme des adultes :
- Sensibilisation aux risques routiers à travers des simulations en réalité virtuelle à vélo, en trottinette ou en voiture.
- Découverte des cybermenaces et des moyens de s’en prémunir, en explorant les actions d’un hacker sur Internet.
Au fil des stands, les visiteurs ont pu constater que de nombreuses créations abordaient des thématiques en lien avec les grands enjeux de demain, notamment la protection de l’environnement et la citoyenneté numérique. Le jeu de plateau lauréat illustrait parfaitement cette tendance, en proposant une réflexion ludique et engagée sur le monde de demain.
Au-delà de la compétition, cette journée a été l’occasion d’échanger sur les pratiques pédagogiques et les initiatives locales. Un moment riche en partage et en convivialité, qui a permis de renforcer les liens entre les acteurs éducatifs et associatifs du territoire, dans le cadre d’une action conjointe MAIF/Prévention MAIF à l’échelle régionale.





