Lors de cette opération, les élèves de Terminale CTRM ont d’abord apporté des connaissances théoriques (questionnaires, vidéos, etc.) en salle. Ils ont expliqué ce qu’est un angle mort en illustrant leurs propos.
Dans un second temps, la formation s’est poursuivie sur un plateau technique, à l’aide de différents véhicules légers et lourds, isolés ou articulés. Des cyclistes et des piétons se sont placés autour des véhicules. Chaque élève à sensibiliser (élèves du premier et du second degré) s’est mis en situation de conducteur afin de mieux comprendre les dangers liés aux angles morts. Les élèves organisateurs ont ainsi pu rendre leurs explications théoriques encore plus concrètes.
Cette opération a été très appréciée, tant par les lycéens organisateurs qui ont pu développer diverses compétences que par les élèves bénéficiaires, ravis d’être sensibilisés aux risques et dangers des angles morts en tant qu’usagers de la route.
Grâce à cette action, plus des trois quarts des élèves ont choisi de présenter leur Grand Oral sur ce thème, avec succès.
Un projet qui les a passionnés… Une opération à renouveler pour notre antenne !

