Des conducteurs d’une ligne en particulier ont noté l’absence de certains enfants à quelques arrêts, absences souvent signalées seulement quelques minutes avant le passage du Pédibus. La météo est la principale raison évoquée pour ces désistements. Ces absences de dernière minute faussent l’organisation du planning des conducteurs prévus pour la matinée concernée. L’antenne Prévention MAIF de Lens rappelle que les parents, tout comme les enfants, gestionnaires et conducteurs, ont signé une charte stipulant que le Pédibus fonctionne chaque jour, quelles que soient les conditions météorologiques, pour les enfants inscrits aux dates prévues.
D’autres conducteurs, sur une autre ligne, ont souligné la difficulté de circuler sur des trottoirs encombrés par des voitures en stationnement. Un rappel à la loi sera de nouveau effectué à la rentrée scolaire, via une notification de la Mairie déposée dans les boîtes aux lettres. L’antenne de Lens fournira également un pochoir « Pédibus » afin de matérialiser le passage des enfants sur les trottoirs. Cette action vise à sensibiliser les riverains de manière pédagogique et à encourager un changement des habitudes de stationnement.
Parmi les remarques positives entendues : « de bons contacts avec les enfants », « une émulation entre les enfants pour participer au Pédibus », ou encore « l’opportunité pour les parents et conducteurs, qui ne se connaissaient pas auparavant, de tisser des liens sociaux autour de cette activité pédestre ». Certains conducteurs, présents depuis les premières réunions en 2022, se disent « très contents », « c’est que du bonheur », « on forme une bonne équipe, avec de bons conducteurs et de bons enfants ».
Le recrutement de futurs conducteurs et utilisateurs est déjà bien engagé, afin d’anticiper le départ d’enfants vers le collège, de renouveler les équipes de conducteurs et, si besoin, de changer de gestionnaire.
Une cérémonie de plantation d’arbres offerts par l’association, symbolisant les trois dernières lignes créées depuis 2023, est prévue pour le mois de novembre. L’implantation est déjà définie : deux arbres seront plantés devant la crèche pour inciter les futurs écoliers à rejoindre le Pédibus, et un autre à proximité du service jeunesse, dans le même esprit.
La réunion s’est conclue par un apéritif dînatoire et la traditionnelle photo de groupe. Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà pris avec la Mairie pour de futures interventions dans le cadre de la JAFAR et pour la cérémonie de plantation des arbres en fin d’année.
D’ici là, conducteurs, gestionnaires, parents et enfants vont profiter d’un repos estival bien mérité !
