Pour cela, deux dispositifs de prévention sont en place :
- Le premier est national et concerne les scolaires de toute la France. Une convention a été signée avec une équipe de CRS Montagne, avec deux versions (été et hiver). L’antenne intervient dans le cadre d’un atelier quiz sur la prévention des risques montagnards. Ils réalisent régulièrement des actions dans le département, pour le plus grand plaisir des écoles qui les accueillent.
- Le second dispositif est local. L’antenne Prévention MAIF de Tarbes est l’un des 10 partenaires de l’Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées (ODS), qui en assure le pilotage. Les autres partenaires sont : le Département des Hautes-Pyrénées, la Préfecture de la Région Occitanie, la Région Occitanie, les secours en montagne (CRS et PGHM), le Parc National des Pyrénées, EDF « Une rivière, un territoire », la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, la Commission Syndicale de Saint-Savin (gestionnaire de refuges).

Dans ce cadre, les personnes fréquentant la montagne qu’elles soient novices ou expérimentées sont informées dans les refuges, lors de foires ou sur des lieux emblématiques de départs de randonnées.
Environ quinze dates sont programmées chaque été, pour diffuser des conseils utiles afin que la montagne reste un plaisir en toute sécurité.
Les thématiques abordées, à l’aide de panneaux visuels, d’objets exposés, de documentation et de films, sont les suivantes :
- La préparation de la sortie : évaluer les difficultés selon les capacités de chacun, consulter la météo, savoir renoncer si les conditions sont défavorables (notamment en hiver), préparer les cartes, informer ses proches de l’itinéraire et ne pas en changer.
- L’équipement du randonneur : chaussures adaptées, vêtements adaptés à la météo, y compris un vêtement chaud et un vêtement de pluie même en été, protection solaire (chapeau, crème, lunettes), équipements spécifiques selon la saison.
- Le sac à dos : son contenu selon la course, la saison, la météo, et son poids (ne devant pas dépasser 20 % du poids du porteur).
- L’hydratation : boire ½ litre d’eau par heure par petites gorgées, ne pas boire l’eau des ruisseaux sans filtration, avoir une gourde facilement accessible.
- L’alimentation : éviter les sucres rapides, privilégier les sucres lents (pâtes, féculents…).
- Les dangers liés aux animaux domestiques : coups de sabots, de cornes, morsures de chiens de troupeaux, sans oublier les tiques pouvant transmettre des maladies invalidantes.
- Les risques de montée soudaine des eaux : dus aux lâchers d’eau des barrages en amont par les opérateurs des centrales hydrauliques.
- Le respect de l’environnement : faune, flore, gestion des déchets, pollution des lacs et rivières (crème solaire, etc.), bruit, réglementation des bivouacs et des chiens en laisse, réglementation spécifique dans les Parcs Nationaux.
- Le respect des personnels et des installations : refuges gardés ou non, panneaux, cabanes de bergers, clôtures, aménagements pastoraux…
- L’appel des secours : composer le 112 ou le 114, ou passer par les gardiens de refuge en cas d’absence de réseau. Utiliser les gestes internationaux (bras en l’air) pour signaler aux secours héliportés si l’on a besoin d’aide ou non.
Ce travail n’est pas mené dans un esprit de compétition ou de performance, mais dans une volonté de transmettre la culture de la montagne et la solidarité nécessaire en milieu montagnard, à un public averti ou non. Même les randonneurs chevronnés disent avoir appris quelque chose, notamment l’importance de savoir renoncer si les conditions sont défavorables.
Découvrez nos outils de prévention
Découvrez deux films de prévention, tournés dans les Pyrénées, sont disponibles en accès libre sur YouTube. Ils peuvent être projetés dans les écoles, les clubs ou les refuges.