Dans le cadre de l’accompagnement des équipes par l’Association Prévention MAIF, les membres de l’antenne de Lens ont été sollicités pour dispenser la formation.
Un PowerPoint a été présenté à l’ensemble des personnes présentes, nouveaux comme anciens conducteurs. Les nouveaux ont ainsi découvert les règles de circulation spécifiques à la conduite d’un groupe, les comportements à adopter avec les enfants, une révision des principaux panneaux concernant les piétons, ainsi qu’une partie consacrée à la connaissance de l’enfant.
Pour les conducteurs présents sur le terrain depuis la création du premier Pédibus en 2023, cette présentation a permis de rafraîchir et d’actualiser les règles de circulation à pied avec un groupe d’enfants.
Les chartes ont été distribuées aux nouveaux arrivants, accompagnées du code du piéton.
Les participants se sont ensuite regroupés par ligne de Pédibus autour d’une table afin de mettre à jour et corriger, si nécessaire, les informations sur le site de MOBILECOOL. À cette occasion, les membres de l’antenne ont insisté sur l’importance d’être inscrit sur le site en tant que conducteur, afin d’être identifié par les gestionnaires de ligne et que ces derniers puissent valider leur inscription.
Un listing des personnes présentes sur chaque ligne a été établi, permettant de mettre en évidence les besoins de rééquilibrage des équipes de conducteurs en fonction du nombre d’enfants inscrits sur chaque ligne.
À ce jour, 48 enfants fréquentent les quatre lignes de Pédibus, soit 12 % des élèves inscrits dans les trois écoles de la ville.
La réunion s’est terminée par un moment de convivialité apprécié par tous les participants, toujours aussi dynamiques et volontaires.
Les membres de l’antenne de Lens, quant à elles, ont exprimé leur plaisir à rencontrer des citoyens aussi investis dans leur mission au service de la mobilité douce.




