L’association départementale était en charge de la présentation du Tribunal Pas Banal, action déjà connue par les services de la préfecture.
Nous avons proposé une intervention enrichie de cette action (sur laquelle l’équipe départementale travaille depuis de nombreuses années).
1er TEMPS :
Nous avons choisi de faire une liste la plus exhaustive possible de ce que chacun a à gagner à adopter une conduite adaptée sur les plans :
– physique
– psychologique
– social
– professionnel
– financier
Il s’agissait lors de ce temps de présenter aux stagiaires une vue positive (et non répressive) des conséquences, pour soi et pour les autres, de leur conduite.
Lors de ce temps, qui a beaucoup intéressé les stagiaires, nous avons pu leur faire prendre conscience des conséquences individuelles et sociales de la conduite de chacun.
Ils ont découvert comment était pris en charge un accidenté et comment fonctionnait la couverture médicale, en particulier les rôles de la Sécurité Sociale, des Mutuelles et des Assurances.
2ème TEMPS : TRIBUNAL PAS BANAL
Après la présentation du film « Une soirée ordinaire », nous avons fait émerger le pourquoi de l’accident, le rôle de l’alcool et du cannabis (avec leur durée d’élimination), sans oublier le côté positif des uns et des autres (appel du responsable de l’accident au SAMU, par exemple).
Le film « Jugement » a ensuite été présenté, afin de permettre à chacun de juger « en son âme et conscience ».
Nous avons laissé un temps long aux stagiaires pour délibérer, en groupes (3 et 4) et présenter leur jugement en l’explicitant.
Les stagiaires, âgés de 20 à 63 ans, 1 femme pour 6 hommes, ont été intéressés et acteurs de ce moment, en participant en permanence.
Nous leur avons bien entendu laissé tout loisir de s’exprimer.
Ils nous ont signalé leur intérêt pour cette action durant laquelle ils ont reçu de nombreuses informations qui, on peut l’espérer, les amèneront à réfléchir sur l’impact citoyen de leur manière de se déplacer.
Je terminerai par ce mot d’un stagiaire, qui résume l’impact de notre intervention :
« Ce fut le moment le plus dur de ce stage. »
Antenne de St Brieuc