Après un périple à travers la France, avec des haltes dans les écoles de l’E2C de Nantes, Bordeaux, Marseille, et la Savoie, les cyclistes sont arrivés ensemble en milieu d’après-midi, sous les applaudissements de la foule et de leurs amis venus nombreux pour l’occasion. Les visages étaient marqués par la fatigue, et l’émotion était palpable au moment de retrouver les familles et amis après onze jours de pédalage, souvent sous de mauvaises conditions météorologiques.
Les participants et leurs accompagnateurs ont partagé leurs premières impressions à chaud, soulignant la chance incroyable d’avoir pu réaliser un tel projet. Lors de leurs haltes dans les villes, ils ont participé à des ateliers de nettoyage de plages ou de secteurs pollués, réalisant à quel point certains endroits sont enlaidis par la pollution des déchets. Ils ont également insisté sur l’incroyable diversité et la beauté des paysages rencontrés en chemin.
Les conseils prodigués lors de leur passage dans les locaux de l’association début mai leur ont permis d’effectuer ce trajet dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Leur prise de conscience citoyenne de la nécessité de préserver les sites et les paysages s’est aiguisée au fil des étapes, et ils sont devenus des ambassadeurs auprès des jeunes rencontrés lors de leurs pauses.
Encouragés par le groupe, les cyclistes ont constaté qu’ils étaient capables de fournir des efforts considérables, même lors des parcours les plus éprouvants, notamment sur les routes de montagne. Les partenaires de l’opération, heureux de leur contribution à la réussite de cette entreprise éco-citoyenne, sont prêts à renouveler leur aide dans de futurs projets alliant la préservation des paysages et l’activité physique.
Ce challenge, mené à son terme, a révélé le potentiel de ces élèves et contribué à renforcer leur estime de soi. Les mots qui concluaient leurs discours devant le public et leurs amis étaient identiques : « je suis fièr(e) de moi ».