Une organisation au cordeau
Ce furent trois journées intenses : les groupes d’élèves se sont succédé à un rythme soutenu, ont découvert l’application Riskou et la programmation avec les Blue Bot. Ce fut l’opportunité pour les enseignants de prendre des informations sur ces dispositifs et, pour certains, de faire connaissance avec l’association Prévention MAIF du Pas de Calais.
Merci à Mélanie, jeune en service civique qui est venue en renfort sur le stand Riskou afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
« Osons les risques numériques ! »
L’antenne de Lens a proposé une conférence « Osons les risques numériques » le jeudi soir pour les séniors : le public s’est montré très intéressé par le module sur le hameçonnage qui a fait sensation. Merci à Théo, jeune en service civique, qui a joué le rôle du hacker et apporté des précieux conseils pour se prémunir de tels risques.
Le module sur les mots de passe a suscité beaucoup d’échanges entre les participants : là encore, des conseils de prévention furent livrés. La séance s’est terminée par les quiz auxquels les participants ont répondu, le tout dans une atmosphère bon enfant et par la distribution du flyer qui comporte de nombreuses adresses de sites à connaître pour réagir au plus vite en cas d’arnaque et de piratage.
Ce fut une séance très utile et instructive aux dires des personnes présentes lors de cette conférence.
Place aux familles et aux enfants le samedi
Les familles et leurs enfants se sont déplacés en nombre pour la journée du samedi. Beaucoup d’enfants déjà présents sur les stands au cours des journées précédentes consacrées aux scolaires sont revenus au village numérique.
Ils étaient accompagnés de leurs jeunes frères et sœurs et ont joué le rôle de « tuteur » auprès d’eux en leur expliquant le dispositif de l’application Riskou et le fonctionnement des Blue Bot et leur programmation.
Voir ces enfants gérer ces dispositifs en autonomie fut une grande récompense pour les membres de l’association.
Le Village Numérique au service des municipalités
Au cours de ces journées, des élus de communes avoisinantes sont venus sur le village numérique afin de se rendre compte du dispositif et de l’organisation. Ils ont manifesté beaucoup d’intérêt pour ce projet.
Nul doute que le village numérique posera de nouveau ses bagages dans le département du Pas de Calais ces prochains mois !