A Saint Quentin face à la Basilique. Pourquoi ce lieu ?
C’est une zone où de nombreux piétons traversent la voie centrale de Saint-Quentin. De nombreuses lignes de bus s’arrêtent à cet endroit stratégique, centre de la ville.
Cette zone est actuellement en travaux, ce qui ajoute de la difficulté à la circulation des véhicules et des piétons.
L’association Prévention MAIF était présente dès 16h30 sur les lieux pour installer le matériel.
Les cinq bénévoles et deux Services civiques ont été rejoints d’abord par trois IDSR de La Sécurité Routière dont le coordinateur départemental à la Préfecture puis par la Police municipale représentée par trois agents.
La période 17h00-18h00 a été la plus fréquentée avec la sortie des collégiens et lycéens qui rejoignent leur domicile à pied, en deux roues ou en empruntant les bus de la ville.
Ce sont environ cent personnes qui ont été ainsi sensibilisées à l’allongement de la période d’obscurité, au changement d’horaire entraînant une baisse de luminosité plus précoce. Ainsi, ils ont pu repartir mieux équipés afin d’être vus correctement.
Il est à noter la présence de représentants de la municipalité de Saint-Quentin : la Directrice générale des Services et l’adjoint en charge de l’environnement et du développement durable.
A Soissons, quatre bénévoles Prévention MAIF étaient présents aux sorties de deux collèges et se sont retrouvés avec quatre agents de la Police Municipale, sur la place centrale de la ville.
Là aussi, plus d’une centaine de personnes, collégiens, enfants et adultes ont été sensibilisés au problème de la visibilité.