Près de 70 personnes se sont déplacées pour les deux séances programmées matin et après-midi. Elles ont pu regarder les témoignages de médecins spécialistes expliquant l’intérêt d’éviter les chutes aux conséquences souvent dramatiques et invalidantes. Quelques témoignages dans l’assistance sont venus appuyer les propos entendus.
Un parallèle avec la mortalité routière a été établi avec des chiffres à l’appui. Les participants ont été surpris de constater que les accidents domestiques entraînent sept fois plus de décès par an que les accidents routiers. Un inventaire des lieux à risque chez soi et dans le jardin a été dressé grâce aux ressources tirées de l’Observatoire « Ma Vie » et des solutions simples à mettre en œuvre pour réduire les risques de chutes ont été présentées à l’aide d’un document projeté à l’écran.
Un auto-diagnostic extrait du pôle d’expertise des risques « Calyxis » a été présenté et distribué aux personnes présentes afin de dresser un bilan précis des espaces à risque dans la maison grâce à des questions très précises. Ce document permet de mettre en exergue les endroits où il faut agir pour réduire les risques de chute.
La séance s’est terminée avec la présentation synthétique du Plan National antichute, peu connu du public, qui a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes mortelles et invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2025. Dans cette optique, Monsieur Dubois, chargé du CCAS de la Mairie de Lambres-lez-Douai, a présenté les mesures d’aide à l’aménagement de l’habitat et invité les personnes désireuses d’obtenir des renseignements à se rapprocher des services concernés.
Des documents d’accompagnement, notamment la brochure « Demain se prépare aujourd’hui » (La Prévention pour les séniors), ont été distribués aux 70 personnes parties satisfaites des informations recueillies au cours de ces séances.