Si ces stages sont suivis largement par des sociétaires MAIF, ils sont également ouverts à tous puisque subventionnés par le Bureau de la Sécurité Routière de la Préfecture.
Une remise à niveau aussi bien théorique que pratique :
Le nombre de stagiaires est limité à 9 personnes par jour. Ceci pour que chacun reçoive un suivi personnalisé et un accompagnement sur son propre véhicule.
La matinée, de 9h à 12h, débute par un apport théorique. Au moyen d’un diaporama, les seniors suivent une actualisation de leurs connaissances sur le code de la route et les nouvelles règles de conduite. Le chapitre incontournable sur les giratoires reste le clou de la matinée mais on aborde aussi les autoroutes, les nouveaux panneaux, les indispensables mesures de prudence, l’éco-conduite et quelques notions d’entretien et de sécurité à bord du véhicule.
L’après-midi, de 13h30 à 17h30, va permettre aux stagiaires de suivre successivement 3 ateliers pratiques.
– Découverte du véhicule : contrôle des diverses fonctions des commandes (sans oublier l’allumage des antibrouillards !), position de conduite, position des mains sur le volant, tests de freinage sur zone fermée…
– Parcours sur route et ville au volant de son véhicule, conseils de conduite d’un moniteur…,
– Contrôles de la vue, de l’audition et des réflexes, information sur l’alcoolémie, constat amiable…
Une journée conviviale, largement appréciée :
Les évaluations faites quotidiennement à l’issue du stage font apparaître une satisfaction unanime. Certaines personnes ont dû vaincre leur appréhension pour venir, d’autres pensaient être jugées, sanctionnées… il n’en est rien !
L’ambiance positive de la journée redonne confiance aux seniors qui repartent en ayant noté les points à améliorer. Ceux qui doutaient de leurs capacités repartent en sachant où ils doivent faire porter leur attention ou leurs efforts.
Depuis plus de 15 ans, l’antenne Prévention MAIF a formé ainsi plus de 500 seniors tarnais !