Les déplacements en fauteuil roulant : « le parcours du combattant »
En effet, les personnes qui circulent en fauteuil roulant sont considérés comme des piétons et à ce titre, circulent sur les trottoirs.
Malheureusement, les trottoirs ne sont pas toujours praticables. De nombreux éléments viennent perturber la libre circulation de ces personnes handicapées : voitures garées à cheval sur le trottoir et la chaussée, travaux divers, trottoirs trop étroits… pour n’en citer que quelques-uns.
Elles doivent alors circuler sur la chaussée, dans l’espace dévolu aux voitures, camions, cyclomotoristes… et malgré tout être toujours assimilées à des piétons.
Le danger est accru lorsqu’il s’agit de traverser la chaussée, d’emprunter les ronds-points ou simplement circuler sur la chaussée.
Les propositions de réponses apportées par l’antenne
En fonction de cette problématique, nous avons revu ensemble la classification des principaux panneaux et leur signification, la manière la plus sécuritaire de circuler sur la chaussée quand le trottoir est impraticable, et celle d’aborder les ronds-points sans se mettre en danger.
La vidéo utilisée pour le Permis piéton a été diffusée car elle met en scène des personnes porteuses de handicap, montrent les principaux dangers et la manière de les éviter quand elles circulent dans la ville.
Nous avons insisté sur le fait d’être constamment bien visible des usagers de la route, de signaler toute intention de changement de direction et avons distribué des brassards rétroréfléchissants.
De même, une affiche et des flyers des panneaux routiers ont été laissés aux participants.
Une intervention positive pour les participants et les intervenants
Les personnes étaient très à l’écoute et ont pu relater les problèmes qui se posent à elles dès qu’elles sortent du foyer d’accueil pour se rendre dans la ville.
Les retours des participants furent très positifs selon les responsables du foyer d’accueil qui envisagent d’autres interventions de ce type à l’avenir.
Ce fut également pour nous une séance très enrichissante qui a montré s’il en était besoin les progrès qui restent à faire en matière d’infrastructures et d’accessibilité pour les personnes porteuses de handicap se déplaçant en fauteuil roulant.