Cela pouvait sembler incongru de présenter ce dispositif à des jeunes filles âgées de 15 à 18 ans : tout l’intérêt a résidé dans leur participation active à la résolution d’un problème, à savoir :
« Reconstituer la chaîne des secours grâce aux cartes magnétiques fournies et à partir d’une image de départ posée sur le tapis. »
Des discussions se sont engagées sur l’ordre chronologique des actions, les différents cheminements possibles.
Des contraintes supplémentaires furent induites : passage obligé sur une carte posée sur le parcours, chaîne des secours à réaliser en un minimum d’actions sur les barres de programmation…
Les jeunes filles ont adhéré au contenu proposé et ont activement participé en se répartissant les rôles, en commentant les actions, en testant différents cheminements.
A un niveau plus général, ces séances de programmation ont mis en exergue quelques compétences requises des métiers du numérique : recherche de l’optimisation, méthode des essais et erreurs, travail de coopération.
Elles ont également permis de souligner toutes les applications pratiques de la programmation dans la vie quotidienne : aspirateur-robot, machine à café… et l’importance accrue de ces métiers du numérique. D’où la nécessité de commencer la programmation dès le plus jeune âge et susciter, pourquoi pas, des vocations.
Cette journée fut peut-être une révélation pour certaines de ces jeunes filles de pouvoir trouver leur voie dans ces métiers innovants proposés dans le domaine du numérique.
Ce fut une journée également très enrichissante pour les collègues de l’antenne !