L’inondation fait partie de l’une d’elles.
Non seulement cette journée permettait de sensibiliser les visiteurs mais aussi de faire de la prévention contre une éventuelle inondation et les bons gestes à adapter face à ce risque qui persiste et qui persistera indubitablement pendant les années à venir.
Les bénévoles ont proposé trois ateliers tout au long de la journée et les visiteurs y ont pris part avec énormément de plaisir.
Dans un premier atelier, ils ont pu développer ou approfondir leurs connaissances générales sur l’eau avec des petites vidéos sur son cycle et sur l’importance vitale de cette dernière qui est malheureusement limitée. Des informations qu’ils ont pu tout de suite exploiter avec un enchaînement de questions auxquelles ils devaient répondre à l’aide de ce qui leur avait été expliqué dans les vidéos.
Le second atelier proposé était une mise en situation en cas d’une catastrophe naturelle où les visiteurs avaient pour mission de préparer un sac d’urgence. De ce fait, étaient disposés sur une table plusieurs objets parmi lesquels ils ne devaient choisir que ceux jugés essentiels et d’une importance capitale.
Le troisième et dernier atelier proposé était le nouveau jeu de société PrévEntraide. Ce jeu se joue avec plusieurs participants qui déplacent un pion sur la carte comme en Monopoly, avec le nombre de points obtenus grâce aux dés lancés. Une fois, le pion avancé le joueur tombe sur une case et en fonction de la couleur une question lui sera posée sur la catastrophe naturelle correspondante.
Les heures ont défilé très rapidement et ces trois ateliers ont, non seulement, permis de développer un nombre de connaissances et de gestes importants à adopter mais ils ont aussi permis aux bénévoles et aux participants de partager encore une fois un moment convivial et chaleureux.
Pour clôturer cette belle journée, la compagnie l’Instruse nous a joué une magnifique pièce de théâtre intitulée «La Loire dans ton couloir». Elle s’attaque ainsi avec humour à l’Être humain insouciant et inconscient qui reste plongé dans son déni tout en refusant d’accorder une importance réelle face au risque d’inondation. Les acteurs sensibilisent le public à la façon d’agir en cas d’alerte.