Après une présentation de la rue, des espaces dédiés aux piétons, aux vélos, aux bus et autres véhicules, nous avons passé le film du permis piéton et échangé sur les risques et les bons comportements à adopter.
Nous avons ensuite répondu à leurs nombreuses questions.
Concernant l’obligation – ou non – de passer le permis AM pour conduire une voiture sans permis, nous précisons que le permis AM est exigé pour les personnes nées après le 31 décembre 1987. Mais notre public a reçu une formation.
A leur questionnement sur la circulation des voitures sans permis, nous rappelons qu’elle n’est pas autorisée sur les autoroutes et les voies express et nous répondons également aux interrogations concernant la circulation modifiée sur les célèbres allées d’Etigny à Luchon où un sens unique avec un double sens cyclable a été instauré.
C’est pour nous le moment de présenter l’ensemble des panneaux et plus particulièrement la signification des nouveaux.
Pour favoriser leur participation active nous distribuons des voitures miniatures qui permettent à chacun, après observation des diapositives projetées, de réfléchir aux priorités et à l’ordre de passage des véhicules dans un carrefour ou sur un giratoire.
Et pour aller un peu plus loin et enrichir leurs connaissances sur les nouveaux modes de déplacement, nous leur présentons un diaporama sur les EDPM / Engins de Déplacement Personnel Motorisé : la trottinette électrique, l’overboard, le gyropode, la monoroue.
C’est parfois une découverte !
Nous rappelons les équipements obligatoires, l’âge requis pour leur utilisation, leur vitesse autorisée et leur lieu de circulation sur l’espace routier.
Une belle journée de sensibilisation et d’échanges pour prendre conscience que le comportement de chacun participe à la sécurité de tous.
Antenne Prévention MAIF de Ramonville