Un nouveau partenariat
Mme Emeline Mazurié, Responsable du Comité Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation pour l’agglomération GP3A, avait pris contact avec l’antenne courant mai 2022 pour savoir ce que nous pouvions proposer lors d’une semaine de prévention des risques routiers organisée par le CISPDR début octobre.
Nous lui avons alors proposé de mettre en évidence les conséquences d’une conduite inadaptée pour un public de jeunes conducteurs. Nous pourrions donc rencontrer des élèves de Terminales ou de BTS des lycées de son secteur d’intervention. Cette idée lui a plu.
Elle s’est donc chargée de contacter les établissements scolaires pour leur faire cette proposition.
Les cinq premiers à répondre ont donc été choisis.
Ensemble, GP3A et Prévention MAIF avons visité chaque lycée (1 agricole public, 1 agricole privé, 2 professionnels publics et 1 général public) afin d’expliciter notre action, de vérifier les contraintes techniques inhérentes aux conditions de chaque établissement et établir un emploi du temps des séances.
Un Tribunal Pas Banal adapté
Nous avons choisi de présenter le TPB de la manière suivante :
1) Présentation rapide du fonctionnement de la loi en France : Civil/Pénal, Amendes/Indemnités…
2) Passage du film « Une Soirée Banale » (sans interruption).
3) Retour très détaillé et précis sur l’engrenage ayant amené cet accident en mettant particulièrement l’accent sur l’alcoolémie et la prise de stupéfiants (et surtout la durée de dissipation de ces produits dans l’organisme).
4) Passage du film « Tribunal Pas Banal », avec précision sur les personnages (nouveaux) et le juge (réel).
5) Retour et mise en évidence des spécificités du judiciaire (fumer un joint/consommer des produits stupéfiants, boire un coup/avoir un problème avec l’alcool…).
6) Explicitation des demandes des parties civiles, du réquisitoire du procureur, du plaidoyer de l’avocat de la défense avec mise en parallèle de l’article de loi.
7) Demande de 4 volontaires pour juger Pierre. Chacun de ces volontaires sera juge principal. Il se fera aider de chacun 2 assesseurs. Ils se retirent dans une autre pièce pour délibérer.
8) Chaque juge vient présenter la sentence définie par lui/elle et ses assesseurs. Un membre de l’association joue le rôle du prévenu. Chaque jugement est inscrit sur un tableau.
9) Discussion autour des différences de jugement (pourquoi la sévérité? pourquoi le montant de l’amende…) et conclusion que la justice est affaire d' »homme ».
Philosophie de cette action
L’association a travaillé cette action sur la base de la prévention positive, concept travaillé par la Fondation MAIF.
Il ne s’agit pas de faire de la morale (C’est pas bien de boire!!!) à un public qui sait mais qui n’a pas la maturité pour en avoir conscience.
Il s’agit pour nous de donner toutes les informations vérifiables afin qu’ils puissent conduire et se conduire de manière responsable et citoyenne.
Bilan
Lors de ces 5 journées, nous avons effectué 11 séances de 2 heures qui ont mobilisé, à chaque fois, 4 bénévoles. Nous avons reçu au total plus de 550 élèves de Terminales et BTS.
Les retours des enseignants, infirmières, assistants de prévention présents étaient tous positifs.
Mais surtout, l’énorme majorité des élèves est restée concentrée durant les 2 heures de l’intervention, ce qui tend à prouver qu’ils ont été touchés et intéressés par ce qu’ils ont vu et entendu.
D’autre part, nous avons eu le plaisir de recevoir des bénévoles de l’antenne de Rennes à qui nous avons montré notre manière de présenter l’action TPB et avec qui nous pu échanger.
Ce fut un lourd investissement personnel, pour chaque bénévole. Mais le feed-back de chaque séance nous a conforté dans notre volonté de poursuivre.
Antenne de Saint-Brieuc