L’équipe de l’antenne de Lens n’était pas inconnue des élèves puisqu’elle était déjà intervenue en octobre 2023 lors de la journée de la résilience avec l’animation « Comprendre l’eau ». Notre présence pour la réalisation de la fresque du climat s’inscrit donc dans la continuité du travail réalisé par Monsieur Madaj sur ce projet.
Les élèves ont été répartis en petits groupes et la séance a commencé par un débat mouvant. Chacun s’est positionné selon les affirmations suivantes :
- « Le climat, c’est la même chose que la météo »
- « Le climat change, cela modifie la vie des plantes, des animaux et des êtres humains »
- « Quand on parle de changement climatique, ça m’angoisse, me fait peur »
Cette première étape permet de « prendre le pouls » du groupe au niveau de leurs émotions. Elle introduit également le livre « On a deux yeux pour voir » de Baptiste Beaulieu, montrant que tout problème peut trouver une solution en fonction de notre façon d’appréhender la situation.
La deuxième étape a été consacrée à la réalisation de la fresque du climat. Le premier lot de cinq cartes a été présenté pour être organisé en racontant une histoire. Les groupes ont rapidement disposé les cartes et expliqué leur agencement en suivant les liens de cause à effet. Ce schéma a été répété pour les deux lots de cartes suivants, avec le traçage de flèches colorées pour illustrer les relations de cause à effet entre les cartes.
Tous les groupes ont constaté que la carte maîtresse est « La terre se réchauffe » et que de nombreuses conséquences en découlent. Ils ont aussi compris que les activités humaines, comme allumer la climatisation ou prendre l’avion, provoquent le réchauffement de la Terre par les émissions de CO2.
La troisième étape a été consacrée à la décoration de la fresque. Les élèves ont rivalisé d’imagination pour illustrer la fresque et trouver un titre : « Le réchauffement climatique, c’est pas automatique ! », « Combattons le CO2 ! », « Protégeons notre planète », « Agissons ensemble pour sauver la planète ! »…
Ensuite, les élèves ont libéré leurs émotions en proposant des actions que chacun peut adopter : utiliser moins d’eau, éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, venir à l’école à pied, trier les déchets, manger des produits locaux, réparer et recycler les appareils, utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique. Toutes ces propositions ont été inscrites dans des bulles et affichées sur une grande feuille.
La dernière étape s’est déroulée dans la classe avec un débriefing de la journée. Un petit exercice a été proposé aux élèves : écrire sur un post-it un adjectif illustrant leur émotion au début et à la fin de la séance. La majorité des élèves a exprimé une émotion positive à la fin de la séance, réalisant qu’ils peuvent agir à leur niveau contre le réchauffement climatique et devenir des ambassadeurs auprès de leur entourage.
Le livre de Baptiste Beaulieu a été offert à la classe de Monsieur Madaj, qui poursuivra ce projet en mettant l’accent sur l’éco-mobilité à la prochaine rentrée scolaire.
Ce fut une expérience très enrichissante pour les élèves, leur maître et les membres de l’antenne de Lens, qui souhaitent renouveler cette action avec d’autres partenaires.