De nombreuses rivières de France sont malades, et les élèves sont invités à deviner l’animal qui pourrait aider à les soigner. Le castor est rapidement deviné. La séance se poursuit avec une alternance de petites vidéos et des moments où les élèves doivent placer des cartes sur le support de la fresque de l’eau, projeté par le Tableau Numérique Interactif.
Après la récréation, les élèves visionnent une petite vidéo sur la dépollution des eaux usées. La séquence continue avec une mise en situation de World Café – un dispositif de discussion structurée pour le partage de connaissances. Chaque groupe écrit une idée sur une feuille après en avoir discuté, passe la feuille au groupe suivant et reçoit la feuille du groupe précédent qu’il complète. Les cinq feuilles sont projetées, lues par un rapporteur et discutées.
La séquence se poursuit avec l’étude du travail de castor du philosophe Baptiste Morizot, qui soigne les rivières de la Drôme. Enfin, un petit quiz collectif sur l’empreinte eau de différents objets clôt la séance sous les applaudissements des élèves.
Les bénévoles proposent de prolonger l’action par une visite de l’usine des eaux de Croix-Luizet, qui assure la production d’eau potable pour une partie des habitants de la Métropole Lyonnaise. Des expériences sur la dissolution de sel ou sur la filtration et la décantation sont également envisagées.